La Revue des Ressources
Accueil du site > Idées > Biosystèmes critiques > Biodiversité en partage

Biodiversité en partage 

mercredi 30 novembre 2016, par Jean-Hugues Berrou

« La diversité et la vie, c’est un peu la même chose ». C’est par ces termes que le paysagiste Gilles Clément conclut ce documentaire, consacré à la la biodiversité végétale. Son « jardin en mouvement » est le recueil d’une diversité qui se construit par le hasard des rencontres. Rencontres végétales, animales… humaines.

Nous suivrons ici des humains passionnés par la question végétale, et qui tous sont d’accord pour favoriser cette biodiversité, aussi bien dans les jardins, les champs que dans les espaces naturels. Parce que cette biodiversité permet au végétal de s’adapter rapidement à tous les bouleversements de son environnement — le plus imminent étant sans doute le réchauffement climatique. Au fil des rencontres, on comprendra que les graines plantées par les différents intervenants n’ont ni la même couleur, ni la même saveur.

On commencera par un programme pédagogique : Sébastien Wittevert, de l’association Graine de Troc, a confié à des enfants la responsabilité de faire fructifier les deux cents variétés de tomates qu’il a patiemment recueillies.

Isabelle Goldringer a construit un programme de recherches participatives avec des paysans de toute la France. Ensemble, ils multiplient les expériences et inventent de nouvelles variétés de blé — avec une attention portée aux différents sols, climats — mais aussi aux différentes techniques agricoles, et attentes des consommateurs.

Nous irons ensuite en Guyane, où l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) est accusé de biopiraterie. Autour des savoirs traditionnels amérindiens, bushinengués, créoles — se posent les questions du partage des avantages et surtout du partage des savoirs.

Crisper cas9, c’est le doux nom d’un nouvel outil génétique, ciseaux aux doigts de zinc qui permet d’éditer de nouveaux génomes — et donc d’inventer une nouvelle biodiversité. On suivra Jean-Denis Faure dans les serres de l’INRA.

Et on terminera dans un petit vallon de la Creuse, où coule une rivière. Gilles Clément nous y reçoit pour une petite promenade aussi savante que poétique.

Jean-Hughes Berrou

P.-S.

le logo est une œuvre de Art Hansen (source).

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter