La Revue des Ressources
Accueil du site > Restitutio > François Rabelais > Les Cinq Livres de Rabelais. II. Le Pantagruel. (avec un glossaire)

Les Cinq Livres de Rabelais. II. Le Pantagruel. (avec un glossaire) 

jeudi 30 juin 2011, par François Rabelais

Où la critique d’Aristote dans l’effet de la Dive met le lecteur sens dessus dessous. Comment numéroter Le Pantagruel ? C’est bizarrement un Livre deuxième en même temps que le premier volume du cycle des Cinq Livres dans la chronologie de l’écriture et des publications de Rabelais. Mais le cycle de la série étant clos comment faire succéder le père au fils sinon dans l’ambiguïté contre l’hubris en grand risque au temps de la chasse à l’hérésie, à nommer Livre deuxième celui consacré au père (selon la loi divine antécédent de tout), Gargantua. D’où la grande confusion au sein même des différentes éditions du Pantagruel et du Gargantua, pour cette raison généralement publiés ensemble, où rassemblés en un seul volume c’est le Pantagruel intitulé Livre deuxième qui y précède souvent le Gargantua intitulé Livre premier.
 L’éditeur de la version présentée a été avisé de séparer les deux Livres en deux volumes. Donc voici le Livre deuxième en un seul ouvrage, dit Le Pantagruel, le premier des écrits du cycle.
 L’édition numérique proposée par La RdR est celle de La librairie des bibliophiles pour l’éditeur Damase Jouaust, en 1876, à Paris, d’après celle du libraire Françoys Juste à Lyon, en 1542, signée Alcofribas Nasier (pseudonyme anagrammatique de François Rabelais). L’ouvrage est archivé et mis à la disposition du large public par la bibliothèque de l’université de Toronto.
 Quant à la diffusion de la publication numérisée du Cinquième volume, s’agissant du second écrit, mais reproduit ensuite au titre du Livre premier, dit Le Gargantua, elle se complique dans la mesure où l’université de Toronto ne propose pas sa version numérisée dans le cadre de la collection dite Les Cinq Livres de François Rabelais chez le même éditeur, où pourtant il doit exister. Celle mise en place par La librairie des bibliophiles en 1876.

— 

Internet sources :

openlibrary.org et archive.org.

Bibliothèque et blbliothéconomie de la numérisation :

http://www.archive.org/details/lescinqlivresdef00rabeuoft

— 

Rabelais, Les Cinq Livres et un peu plus dans La RdR :

- Livre V
- Livre IV
- Livre III
- Livre II
- Livre I
- Les songes drolatiques de Pantagruel - dessins


© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter