-
14 mars 2010, par Robin Hunzinger
Engagé dans une vie désarticulée, basculant de passion en passion, écrivant sans cesse jusqu’à la fin de sa vie, il n’avait qu’une passion, qu’un thème : l’amour, la femme. Verlaine post-moderne, alcoolique et sublime, Michel Pérelle est un maudit, pas publié de son vivant (sauf en revue) car trop associal et subversif. Michel fut membre du comité de rédaction de la revue Points de fuite qui devint par la (...)
-
4 août 2011, par Robin Hunzinger
Pour se rendre à Sakassou, au centre de la Côte d’Ivoire, dans la région de la Vallée du Bandama, en pays Baoulé, il faut se lever tôt afin de rejoindre la gare routière UTB d’Adjamé. Compter une heure de Riviera 3 en taxi à 7 heures du matin. Bouchons assurés. Arrivés à la gare on croise des vendeurs de bangui, de viande, de poulet ; des vendeuses de poissons braisés, de porcs au four, d’attiéké… (...)
-
16 janvier 2013, par Rédaction,
Robin Hunzinger
Nous venons d’apprendre la mort d’André Bay. Romancier (La Fonte des Neiges, L’Ecole des vacances, La Carte du Tendre), auteur de Trois Histoires très naturelles (des escargots, des mouches et des orchidées), et de Amor, critique d’art (Pascin, Maurice Sarthou), spécialiste de littérature enfantine (Trésor des Comptines, Cabinet des Fées, Il fait beau), et traducteur (Lewis Caroll, Swift, Stevenson (...)
-
5 mars 2017, par Robin Hunzinger
Quelle tristesse LAZAR , quand ma camarade pour la vie, Sabina Subasic-Galijatovic m’a annoncé ta mort ce soir.
Je me souviens de toi, en 2010 à Belgrade dans ce tournage du film NOTRE CAMARADE TITO préparé avec Tatjana Kozar. C’était dans les anciens studios filmiques de l’ex République Socialiste de Yougoslavie.
Tu as été le réalisateur de ce film interdit par TITO en 1971, PLASTIC JESUS.
Pendant (...)
-
8 janvier 2003, par Robin Hunzinger
Enfant, j’habitais en montagne où mes parents élevaient des moutons. Ils s’y étaient installés dans les années soixante. De leur expérience dans les bois, ils ont écrit un livre. Ils m’ont appelé Robin. J’ai découvert Thoreau, Arno Schmidt, Kerouac dans leur bibliothèque, et aussi Shelter et Les charpentiers amateurs américains. Nous n’avions pas l’eau courante. Nous nous lavions à la fontaine ou dans (...)
-
9 avril 2013, par Robin Hunzinger
“Top of the Lake” la série réalisée par Gerard Lee et par la réalisatrice oscarisée de La Leçon de piano, Jane Campion, vient de démarrer outre-Atlantique sur Sundance Channel. La meilleure série depuis "Hit and miss".
L’histoire : Tui Mitcham a disparu. Où est-elle ? La jeune fille âgée de 12 ans et enceinte de 5 mois, disparaît après avoir été retrouvée dans les eaux gelées d’un lac du coin. Chargée (...)
-
19 juillet 2010, par Robin Hunzinger
Alors étudiant en cinéma à Jussieu, je suis parti avec deux amis à Sarajevo, en février 1993. Je voulais rencontrer Ademir Kenovic qui préparait un film avec le scénariste Abdullah Sidran. C’était la guerre. Je m’interrogeai sur la barbarie, l’engagement et la place de la culture. Je pensais que l’Europe était en train de mourir à Sarajevo.
Car si Sarajevo était devenue une cité martyre, je savais (...)
-
2 septembre 2004, par Robin Hunzinger
Judith Lesur publie La Fille perchée, un premier roman, aux éditions Nicolas Philippe.
Une gamine se réfugie dans un arbre pour observer sa vie et ses émotions contradictoires. Elle rencontre les personnages qui lui donneront la force de grandir, même si grandir signifie d’abord mourir un peu. Il y a Jérémie, le compagnon de jeux pas toujours de leur âge ; la Bête, SDF inoffensif qui l’accepte (...)
-
9 août 2011, par Robin Hunzinger
Il s’est mis à pleuvoir très fort. Nous étions tous sous l’auvent de la maison.
Béa se mit à coudre une robe pour ma fille alors que Denis regardait jouer les enfants avec le petit train que leur avait apporté Tim.
Aya, elle, préparait déjà les valises à l’intérieur.
Moi je buvais un léger vin de palme tout en regardant les enfants.
Aucune envie de partir d’ici. Tim semblait d’accord avec moi. (...)
-
2 février 2016, par Robin Hunzinger
Ce film est l’histoire d’une aventure collective, et le portrait d’un homme qui n’existe que par le rapport aux autres, l’inscription dans ce qui le dépasse. Cet homme, on ne le verra pas, on verra ce qu’il a fait. On verra et entendra ce que ce fut d’aller en plein siège de Sarajevo apporter des livres, des disques, des films. Ce que ce fut, et ce que c’est d’y être resté. Ce qu’en disent ceux, (...)