Le roman gothique est un genre littéraire anglais, précurseur du roman noir avec lequel il est parfois confondu en français. On considère généralement que le roman gothique naît avec "le Château d’Otrante" d’Horace Walpole (1764), pour s’éteindre progressivement à partir de 1830, tandis que s’installe en Europe continentale la vogue du fantastique. Le roman gothique anglais s’inscrit dans la continuité des Lumières même s’il marque un grand fossé avec leur esprit : en effet la fin du xviiie siècle est marquée par une remise en question des philosophes.
Le roman gothique se caractérise par la présence d’un certain nombre de lieux communs au genre. Il s’agit d’éléments de décor, ou de personnages mais aussi de situations stéréotypés et de procédés narratifs (récit dans le récit).
Le décor :
l’engouement pour l’histoire et le passé, caractéristique du romantisme, entraîne le retour à des décors populaires du théâtre élisabéthain tels que le château hanté (Macbeth, Hamlet), la crypte (Romeo et Juliette), la prison médiévale (Richard III ou Edward II de Christopher Marlowe), le cimetière (Hamlet). Les décors naturels sont ceux des contes de bonne femme, paysages nocturnes (Macbeth), sabbats de sorcières (Macbeth), orages déchaînés sur la lande (Le Roi Lear), tempêtes en mer (La Tempête, Un conte d’hiver).
Une autre caractéristique du roman gothique est la recherche de l’exotisme : l’Italie pour Le Château d’Otrante, l’Orient pour Vathek, l’Espagne pour le Manuscrit et Le Moine.
Les personnages : le religieux (l’Inquisition), la femme persécutée, femme fatale, le démon, la belle, la bête, l’ange, l’ange déchu, le maudit, le vampire, le bandit.
Les situations : le pacte infernal, l’incarcération et la torture, le suicide, le vampirisme, les secrets du passé venant hanter le présent.
Les lieux : le château, les ténèbres, le cimetière, une ruine, une église, la nature.