-
17 avril 2006, par Collectif des Ressources
Henry Miller lit ici un extrait de son livre, qui est l’un des plus vigoureux chant d’amour à la Gréquitude et à la Grécité. Nous sommes à la veille de la Seconde Guerre mondiale et Durrel accompagne l’auteur dans son enthousiaste balade. Miller, à partir de cette osmose qui baigne tout le livre, restera dès lors fidèle à la Grèce, à son ciel profond et à ses flots (...)
-
9 février 2005, par Collectif des Ressources
Enregistrement de 1976 (mp3, 6 minutes)
Gary Snyder a grandi entre l’Oregon et l’Etat de Washington. Il a toujours éprouvé de la fascination pour les Indiens d’Amérique et obtenur un diplôme en littérature et anthropologie. Son cursus scolaire le mène à Berkeley où il approfondit sa pratique de la méditation zen et étudie les langues asiatiques. Le premier recueil de poèmes de Gary Snyder est publié en (...)
-
6 janvier 2006, par Collectif des Ressources
Iles
Iles
Iles
Iles où l’on ne prendra jamais terre
Iles où l’on ne descendra jamais
Iles couvertes de végétations
Iles tapies comme des jaguars
Iles muettes
Iles immobiles
Iles inoubliables et sans nom
Je lance mes chaussures par-dessus bord car je voudrais bien aller jusqu’à vous
Blaise CENDRARS, Feuilles de route (...)
-
11 septembre 2006, par Collectif des Ressources
Enregistrement sonore de 1947, mp3
Symphonie n°1 : La Guerre (1947), 13:29
1. I. Menaces... (3:36)
2. II. Victoire nazie... (4:06)
3. III. "Hâtez-vous de nous exaucer pour..." (4:01)
4. IV. "Des lendemains qui chantent..." (1:46)
(avec Frédéric Acquaviva, Camille Cholain, Mara Faustino, Isidore Isou, Catherine James, Roland Sabatier et Alain Satié)
Isidore Isou est fondateur du (...)
-
19 janvier 2006, par Collectif des Ressources
Isidore Isou est fondateur du lettrisme, théorie poétique révolutionnaire, fondée sur la production de particules sonores, produites par l’être humain pris comme instrument. En effet, le 19 mars 1942, un Roumain de 17 ans, a une révélation en lisant la phrase de Keyserling, "le poète dilate les vocables", qu’il a comprise de travers, vocable en roumain voulant dire "voyelle". Isou lit : "le poète (...)
-
7 juin 2006, par Collectif des Ressources
Enregistrement sonore (mp3)
Tzara, Huelsenbeck et Janco créent le poème simultané ("L’amiral cherche une maison à louer"). Ces fous furieux remettent tout en jeu et revendiquent tout, mais surtout « la liberté totale de l’art ».
Dada est né en 1916 à Zurich sous l’impulsion d’Hugo Ball, créateur du Cabaret Voltaire, événement multidisciplinaire qui a réuni les esprits insurgés de ces temps cruels : (...)
-
19 juillet 2009, par Collectif des Ressources
Attention suite à un courrier reçu le 30 janvier 2008, l’extrait de la pièce radiophonique d’Artaud n’est plus disponible sur la revue des ressources. Voici le courrier :
Cher Monsieur, Vous mettez en ligne depuis plusieurs années,l’audition de l’oeuvre d’Antonin Artaud "pour en finir avec le jugement de dieu". L’oeuvre d’Antonin Artaud n’est pas tombée dans le domaine public et reste soumise aux (...)
-
16 octobre 2006, par Collectif des Ressources
Poétesse, écrivaine, dramaturge et féministe, cette américaine a passé la majeure partie de sa vie en France. Elle a été un catalyseur dans le développement de la littérature moderne et de l’art moderne.
C’est elle qui définira les auteurs James Joyce, Ernest Hemingway et Francis Scott Fitzgerald comme « The Lost Generation ».
The Making Of Americans a été écrit entre 1903 et 1911 à New York et en (...)
-
7 septembre 2006, par Collectif des Ressources
Durant trente ans à Montparnasse, Man Ray révolutionne l’art photographique. Les grands artistes de son temps posent sous son objectif, comme James Joyce, Gertrude Stein ou Jean Cocteau. Il contribue à valoriser l’œuvre d’Eugène Atget, qu’il fait découvrir aux surréalistes et à son assistante Berenice Abbott. En 1923, il réalise ce court métrage incroyable et lumineux. Man ray n’est pas seulement un (...)
-
21 septembre 2006, par Collectif des Ressources
Texte écrit en 1912-20 et lu en 1967 à New-York.
En 1967, Duchamp publia, sous forme d’une édition limitée à cent cinquante copies, une collection de notes intitulée À l’infinitif (usuellement connue des experts sous le nom de La boîte blanche). Cette œuvre contient des reproductions de soixante-dix-neuf notes, pour la plupart compilées au cours des années précédant immédiatement la première guerre (...)