-
11 janvier 2010, par Robin Hunzinger
Avant de devenir cinéaste, Éric Rohmer rêvait d’être écrivain. Son ambition fut contrariée, mais sa passion pour la littérature ne l’a jamais quitté et a nourri tous ses films.
Etudiant à Jussieu en cinéma, je courais à la Sorbonne voir Eric Rohmer donner des cours de Cinéma. Avec Jean Douchet, Bernard Cuau et Jean Rouch, il a fait partie de ceux qui m’ont donné envie de faire des films.
Gamin, j’avais (...)
-
1er août 2011, par Robin Hunzinger
« De la partie la plus noire de mon âme, à travers la zone hachurée me monte ce désir d’être tout à coup blanc. Je ne veux pas être reconnu comme Noir, mais comme Blanc … En m’aimant, elle [la Blanche] me prouve que je suis digne d’un amour blanc … On m’aime comme un Blanc. Je suis un Blanc. Son amour m’ouvre l’illustre couloir qui mène à la prégnance totale. J’épouse la culture blanche, la beauté blanche, (...)
-
2 février 2016, par Robin Hunzinger
Ce film est l’histoire d’une aventure collective, et le portrait d’un homme qui n’existe que par le rapport aux autres, l’inscription dans ce qui le dépasse. Cet homme, on ne le verra pas, on verra ce qu’il a fait. On verra et entendra ce que ce fut d’aller en plein siège de Sarajevo apporter des livres, des disques, des films. Ce que ce fut, et ce que c’est d’y être resté. Ce qu’en disent ceux, (...)
-
18 février 2010, par Robin Hunzinger
C’était hier, un jour de brouillard et de neige dans les montagnes. Le facteur m’a apporté deux livres. Palpant l’enveloppe, je me suis d’abord arrêté sur L’Ombre des montagnes de Marie Frering.
J’ai d’abord regardé la couverture, vu son nom, Marie Frering, puis le le titre, L’Ombre des montagnes, la photographie de couverture de Damien Fritsch, le nom de l’éditeur, Quidam, la collection, Made in (...)
-
16 janvier 2013, par Rédaction,
Robin Hunzinger
Nous venons d’apprendre la mort d’André Bay. Romancier (La Fonte des Neiges, L’Ecole des vacances, La Carte du Tendre), auteur de Trois Histoires très naturelles (des escargots, des mouches et des orchidées), et de Amor, critique d’art (Pascin, Maurice Sarthou), spécialiste de littérature enfantine (Trésor des Comptines, Cabinet des Fées, Il fait beau), et traducteur (Lewis Caroll, Swift, Stevenson (...)
-
13 octobre 2003, par Robin Hunzinger
Enfants. De la ferme-atelier vosgienne voisine, où habitent toujours mes parents, où ma soeur, l’été, revient elle aussi, j’entends qu’on appelle des enfants. Ils ne répondent pas tout de suite. Ils sont dans leur monde, à l’écart des adultes, mais pas coupés. Ils construisent une cabane. Une aire propice à leurs fabulations, véritable espace transitionnel entre eux et leur mère. Voici Félix, à l’affût (...)
-
8 août 2011, par Robin Hunzinger
"Mes livres en couleurs : Raturés par moi, ouverts la nuit, enterrés dans le sable, repris ! Comme d’humbles fétiches ! En un sens, un joli coup de pied au cul de l’art moderne qui n’a jamais su en inventer un seul. Etranges livres : parfois faits de signes, de traces. L’Afrique appelle les signes et non pas le récit."
François Augérias sous le pseudonyme de Abdallah Chaamba
Quatre jours ont passé (...)
-
6 janvier 2009, par Robin Hunzinger
En Cisjordanie, ce qui frappe d’emblée, c’est la violence exercée contre la ville, la terre, le territoire. A perte de vue, ce ne sont que chantiers à ciel ouvert, collines éventrées, déforestations. Paysages en lambeaux, rendus illisibles par une violence qui semble concertée. Non la violence des bombes et de la guerre, non les destructions infligées par les incursions des chars, mais une violence (...)
-
17 janvier 2011, par Robin Hunzinger
Pour prolonger le travail effectué sur la revue, nous créons aujourd’hui les Éditions de la Revue des Ressources (ERR). Grâce à elles, nous publions sur papier des textes parus en ligne ou totalement inédits.
La Revue des Ressources, pionnière de la littérature en ligne, fait le choix d’un retour au papier quand d’autres choisissent le “livre électronique”. À nos yeux, la toile est un laboratoire, (...)
-
23 octobre 2012, par Robin Hunzinger
En 1935, le gouvernement américain mandate de très nombreux photographes pour documenter cette période de l’histoire des USA. Aujourd’hui la Bibliothèque du congrès met gratuitement à la disposition du public plus de 16 000 de ses photographies.
Les photographies en noir et blanc de la Farm Security Administration - Bureau de la collecte de l’information de guerre sont un point de repère dans (...)