La Revue des Ressources
Accueil du site > ERR > Sur ERR Editions de la Revue des Ressources > Naissance des ERR les Éditions de la Revue des Ressources

Naissance des {ERR} les Éditions de la Revue des Ressources 

lundi 17 janvier 2011, par Robin Hunzinger

Pour prolonger le travail effectué sur la revue, nous créons aujourd’hui les Éditions de la Revue des Ressources (ERR). Grâce à elles, nous publions sur papier des textes parus en ligne ou totalement inédits.

La Revue des Ressources, pionnière de la littérature en ligne, fait le choix d’un retour au papier quand d’autres choisissent le “livre électronique”. À nos yeux, la toile est un laboratoire, comme se doit de l’être une revue. Mais le livre demeure l’objet du désir, celui par quoi la lecture peut vraiment s’incarner. L’oublier, ce serait comme imaginer qu’un téléphone peut devenir votre seul outil d’échange verbal, quand lire en ligne, c’est aussi prendre rendez-vous, tôt ou tard, avec un livre.

Nous désirons faire reculer l’idée reçue d’une opposition entre la gratuité de la toile et la commercialisation du livre. L’offre gratuite de textes de grande qualité favorise sans conteste l’activité des éditeurs et des libraires exigeants. Sur la revue, nous avons soutenu le lancement de nombreux ouvrages, relayé de nombreux événements en librairies et nous continuerons de le faire.

Chaque parution donne lieu à une semaine thématique sur la revue : entretiens avec l’auteur, textes rares ou inédits, extraits d’autres livres, explorations thématiques.


JPEG - 1.4 Mo
Le premier titre des éditions paru le 17 janvier 2011.

La revue.

Depuis plus de onze ans la Revue des ressources offre à ses lecteurs des œuvres en libre consultation. Elle s’est choisi un modèle non marchand, généreux, sur le principe d’un libre accès aux ressources intellectuelles et artistiques, consenti par ses rédacteurs et auteurs, afin d’apporter sa contribution à notre monde. Elle se propose de laisser les esprits glaner des éléments de réflexion, des éclairages et des points de vue, des mots et des images, parfois entremêlés. Elle amasse ses trésors au fil du temps. Elle se veut un laboratoire des nouvelles expressions, des images et des styles, un lieu de débats et d’idées. Elle est toujours en recherche ; elle tâche d’être en prise avec l’actualité. Elle veut inventer au rythme du monde.
L’équipe de la Revue des ressources est bénévole, et tous les auteurs sont de libres contributeurs. Ils gardent leurs droits sur les textes. Tous participent à un réseau à la fois virtuel et réel, surtout amical, dans lequel les lecteurs sont également invités à venir partager. Chacun ici offre son temps sans compter.

La rédaction

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter