-
16 octobre 2009, par Constance Krebs
Lundi prochain, le 19 octobre, à 15 heures, je présenterai le rapport que Le Motif m’a demandé en compagnie de Mathias Daval, Vincent Monadé, Guillaume Vuilletet. La séance est publique, sur inscriptions (voir en pied de page). Elle se déroule à l’hôtel de Massa, rue du faubourg Saint-Jacques 75014 Paris.
Ci-dessous, vous trouverez l’introduction du rapport, qui sera rendu public à cette (…)
-
25 octobre 2009, par Constance Krebs
Nous donnons un extrait du rapport important intitulé "Livrel, rapport sur l’histoire et les enjeux du numérique" rendu au Motif par Constance Krebs le 19 octobre dernier.
Le film commercial Possible... ou probable envisage un livre disponible sous toutes ses formes, imprimé en grand format, imprimé en poche, téléchargeable depuis une librairie sur son ordinateur et sa tablette. Ce film (…)
-
23 décembre 2008, par Constance Krebs
L’oeuvre numérique, qu’elle soit textuelle ou multimédia, internet ou multi-supports, se distingue de l’oeuvre sur papier. La mise en oeuvre diffère, le passage de la rampe, sans diverger, ne converge pas forcément.
Au départ, on a la même chose. une idée, une envie d’écrire, un talent pour ça, un texte. Mais les outils font évoluer les pratiques d’écriture.
Nous allons découvrir (…)
-
20 avril 2009, par Constance Krebs
À travers des perspectives historiques qui lient l’histoire littéraire à l’histoire des supports du texte (rapidement), je viendrai aux changements que nous vivons depuis 12 ans, et que j’ai vécu de particulièrement près chez 00h00, puis chez Remue avec Fred Griot et d’autres. Enfin je tenterai de donner une sorte de court bilan de ce qu’il reste à faire pour qu’un site d’édition prenne (…)
-
23 septembre 2009, par Constance Krebs
Depuis le 18 septembre, on se sent un peu seuls, en ligne, chez les dinosaures. Bibliobs qui ferme au printemps, Tiers Livre et Publie partis pour le Québec, Fabula dont le fondateur passe le relais, APsed fermé cet hiver, et maintenant Zazieweb… Heureusement il reste Bogros et Rebollar. Les Ressources, Remue, et le Désordre. Cinq, une main. Ah, non, il y a Revues.org. Mais pour combien de (…)
-
18 mars 2009, par Constance Krebs
Laissons-nous aller au rêve du libraire idéal. Celui qui connaît mes goûts et mes désirs, ma sensibilité et qui s’y attache, en toute discrétion - et à discrétion. Le libraire est avant tout un lecteur, et un fournisseur qui connaît sa clientèle. Oublions celui qui refuse de répondre aux interviews sous des prétextes futiles : (à Paris) Le numérique ? ça me rapporte 1 à 5% pour un (…)
-
20 février 2009, par Constance Krebs
À Orléans, le 27 janvier dernier, Richard Walter, de l’institut national de recherche historique des textes, débutait un séminaire sur la pérennité des archives numériques. Le but ? Non seulement établir un mode d’édition adapté aux nouvelles technologies, et le rendre commun. Mais aussi élargir le petit monde de la recherche à d’autres secteurs que le sien, ouvrir son labo à d’autres (…)
-
27 octobre 2009, par Constance Krebs
Trois fois que je réécris cette première phrase, alors autant l’enlever. Deux mois que le Motif a mis pour mettre en ligne le rapport qu’il a commandé. Six mois de travail, neuf prévus mais trois oubliés apparemment, 50 entretiens, deux conférences dont une avec Bob Stein dont le public qui n’était pas présent ce jour-là ne saura malheureusement rien alors que le texte est traduit, transcrit, (…)