Écrivain, Hélène Bleskine est l’auteur de plusieurs romans dont L’espoir gravé (éd. Maspéro, 1975), Dérive gauche (éd. Hallier/Albin Michel, 1976), Les mots de passe (éd. Hallier/Albin Michel, 1978), « Châtelet-les-Halles (éd. Grasset, 1982), La Bible en musique, récits d’après la Bible dits par André Dussollier, (éd. Gallimard jeunesse/Erato, 1999). Elle a collaboré aux films de Frédéric Rossif Opéra sauvage à la revue Lumières de la ville de la mission Banlieues 89, à la réalisation du cahier du CCI Tout autour, banlieues d’images et d’écritures, (éd. du Centre Georges Pompidou).
Elle a organisé un cycle de rencontres entre architectes et écrivains avec La Maison des écrivains et l’école d’architecture de Paris La Villette : Didier Deanincks et Paul Chemetov : « La mémoire des banlieues » ; Jean-Pierre Vernant et Henri Gaudin : « Espaces communs et hospitalité » ; Philippe Sollers et Christian de Portzamparc : « La singularité » ; Jean Christophe Bailly et Antoine Grumbach : « Le pas du promeneur » ; Jean Baudrillard et Jean Nouvel : « Radicalité et modernité » ; Olivier Rolin et Henri Ciriani « Au plus près du métier ». (Ces rencontres ont été filmées avec le soutien de la Direction de l’Architecture et du Patrimoine, et de L’INA).
Elle a collaboré à France Culture pour « La Nuit de l’écrit », en préparant « Paris, ville écrite ».
Elle a animé des ateliers d’écriture sur « le regard sensible » dans les collèges en banlieue et dans les écoles d’architecture. Expérience transmise dans « Passerelles dans la ville, écritures, architectures » parue aux éditions de l’Imprimeur. (Extrait de la note biographique de l’auteur à La maison des écrivains)
Les livres de Hélène Bleskine accessibles sur amazon.fr
Voir en ligne : Hélène Bleskine à La maison des écrivains