Richard Brautigan (30 janvier 1935 - 14 septembre 1984) est un écrivain et poète américain. Il est né dans une famille ouvrière à Tacoma, dans l’État de Washington. On sait peu de choses de son enfance apparemment troublée. Il a grandi à Eugene, dans l’Oregon, où il vivait avec sa mère, les enfants de celle-ci et plusieurs beaux-pères. En 1955, il est arrêté pour avoir jeté une pierre dans la vitre d’un poste de police, apparemment dans l’espoir d’être emprisonné et nourri. Au lieu de quoi il est envoyé à l’Oregon State Hospital (en) et traité par électrochocs.
En 1956, il vient à San Francisco, Californie. C’est là qu’il passera le reste de sa vie, à l’exception de séjours au Japon et dans le Montana. Il épouse Virginia Dionne Adler à Reno le 8 juin 1957. Sa fille Ianthe Elizabeth Brautigan nait le 25 mars 1960.
Dans les années 1960, il participe au mouvement Beat generation. Il a même été un moment considéré comme un chantre de ce mouvement mais en restera toujours en marge, et finira par payer un lourd tribut à cette étiquette qui le cantonnera plus tard dans le rôle de "has-been". Il ira alors chercher sa reconnaissance de véritable écrivain en France et au Japon, trouvant dans ce pays sa dernière épouse et de nouvelles raisons d’espérer. En 1964, on le retrouve avec les hippies du district de Haight-Ashbury. Il distribue ses poèmes dans la rue.
En 1966-1967 il est nommé poète à résidence au California Institute of Technology.
Il divorce de Virginia le 28 juillet 1970. En 1972 ou 73, il déménage à Pine Creek, Montana et vit reclus les huit années suivantes.
En 1982 est publié son dernier livre, So the Wind Won’t Blow It All Away.
Son corps est découvert le 25 octobre 1984 à Bolinas (en), en Californie, plusieurs semaines après sa mort (suicide par coup de feu). Près du corps de l’auteur âgé de 49 ans, se trouvaient un revolver calibre 44 magnum et une bouteille d’alcool.