Le terme « fantastique » s’est vidé de son sens premier par l’utilisation qu’en fait la publicité (My Toyota is fantastic), ou le parler banal (un but de Zidane qualifié de fantastique, ou un concert fantastique, etc). De plus, aux USA au moins, il est remplacé par « gothic, horror, weird ». Doit-on pour autant condamner ce vocable à disparaître ? Existe-t-il en japonais ancien ou a-t-il été (…)
1.Croyez-vous qu’un péril venu d’Asie menace l’Europe ? Quels en seraient les vecteurs ?
Je ne crois pas au « péril jaune ». Mais la vocation du modèle de consommation occidental dans les "pays émergents" semble avoir des effets aujourd’hui non calculables par les économistes. Il y a donc un danger pour notre modèle « occidental » de consommation et donc avec des implications sociales et a (…)
Imaginons la perplexité d’un anthropologue martien devant les productions culturelles de l’humanité. Il se trouverait devant une grande confusion pour ce qui regarde la littérature de l’imaginaire et sans doute désemparé devant la multitude des éléments. Il remarquerait une capacité d’invention sans limite et, en même temps, il prendrait la mesure de la difficulté insurmontable à rendre (…)
La folie a toujours intrigué, elle a visé des formes de comportements très divers et a varié dans le sens qu’on pouvait lui donner selon les époques et les cultures. Dans la réalité, avant l’ère moderne en Europe, on a pu distinguer « l’innocent », le « fol », le « lunatique » qu’on nomme dans le Sud de la France le « fada », celui qui est touché par les fées. On le distinguera du fou en (…)