Après avoir écrit pour la presse, Simon Guibert travaille pour la radio depuis une vingtaine d’année. Il a signé plusieurs scénarii (les aventures de John Lecrocheur, Dashiell Hammett l’introuvable, Fièvre et sueur froide), et des adaptations (Manuel Vasquez Montalban, Gregory Mc Donald, Jean-Patrick Manchette, Ray Bradbury, Joris Karl Huysmans, Mc Kenzie Wark…) qui lui ont valu de nombreux prix et récompenses en France et à l’étranger. Simultanément, il a produit pour France Culture une trentaine de documentaires qui lui ont permis fréquenter certaines réalités : le suicide en prison et le pillage du musée de Bagdad, le cinéma de Pier Paolo Pasolini et la crise alimentaire mondiale…
Il a fondé et dirigé pour les éditions E-dite la collection Voyage au bout d’une vie. Auteur d’une petite histoire de la désobéissance et co-réalisateur du film Paul Voise : politique, fait divers et insécurité, il donne également des conférences (L’impact du numériques sur les processus de création artistique) et enseigne le documentaire de création au CREADOC de l’université de Poitiers.
Durant toutes ces années, la photographie ne l’a jamais quitté : il a conçu pour Arte un programme consacré à la photographie de Jean Baudrillard, collaboré à trois des livres du collectif de photographes de Tendance Floue (Nous traversons la violence du monde, Nous n’irons pas au paradis, Sommes-nous ?) et travaille actuellement avec la coopérative photographique Picture Tank et les éditions Jean di Sciullo.