Aaron Swartz
(8, Novembre 1986 – 11, Janvier 2013)
Aaron Swartz est le fondateur de Demand Progress, qui a lancé la campagne contre les lois de censure d’Internet (SOPA / PIPA) et compte aujourd’hui plus d’un million de membres. Il est également collaborateur à la rédaction de The Baffler et du Conseil des experts pour les lois.
Il est fréquemment invité comme commentateur à la télévision et est l’auteur de nombreux articles sur des sujets divers, notamment l’influence corruptrice de l’argent dans les institutions y compris à buts non lucratifs, les médias, la politique et l’opinion publique. À partir de 2010 2011, il a étudié ces questions en tant que membre du centre expérimental d’éthique de Harvard sur la corruption institutionnelle. Il a également siégé au conseil d’administration de Changer le Congrès, un bon gouvernement à but non lucratif.
Il a également développé le site theinfo.org. Son analyse sur l’historique de Wikipedia, qui écrit Wikipédia ? a été largement citée. Il a travaillé avec l’inventeur du Web, Tim Berners-Lee, au MIT, il a aidé à développer et à vulgariser des normes pour l’échange de données sur le Web. Il a été également co-auteur de la spécification RSS 1.0, maintenant largement utilisée pour publier les nouvelles de l’édition.
Son ouvrage avec la photographe Taryn Simon, Image Atlas (2012), est a été présentée au New Museum (23 juillet). En 2007, il a dirigé le développement de la bibliothèque à but non lucratif Open Library, un projet ambitieux visant à recueillir des informations sur tous les livres jamais publiés. Il a également co-fondé le site de nouvelles en ligne Reddit, où il a publié en tant que logiciel libre la structure numérique qu’il a développée, web.py.
(extrait intégral de http://www.aaronsw.com traduit par L.D.)
– Penseur original, défenseur de la justice et des valeurs humaines, architecte des données, programmeur (F2C).