« Philip Kindred Dick, né le 16 décembre 1928 à Chicago dans l’État de l’Illinois aux États-Unis et mort le 2 mars 1982 à Santa Ana en Californie aux États-Unis, est un auteur américain de romans, de nouvelles et d’essais de science-fiction. » (fr.wikipedia)
La bibliographie de Philip K. Dick comprend 36 romans, 121 nouvelles, et 14 recueils de nouvelles de science fiction américaine en série publiés au cours de sa vie d’écrivain, de 1950 à sa mort. (Philip K. Dick bibliography, @ wikipedia)
Son roman Ubik est souvent considéré comme son chef d’œuvre, mais ce n’est pas le seul. Plusieurs ouvrages de l’auteur ont été primés.
Beaucoup voient dans l’œuvre de Philip K. Dick, majoritairement des dystopies aux univers, aux temps, et aux êtres dissociés, une anticipation prémonitoire du monde actuel, pressenti dans un rapport disjoint d’intériorité et d’extériorité, complémentaire (ou successif) de 1984, de George Orwell.
L’adaptation cinématographique de ses ouvrages la plus connue est Blade Runner un film de Ridley Scott sorti en salles en 1982, peu de temps après la mort de Philip K. Dick --- alors qu’il venait juste de recevoir ses droits d’auteur. Le scénario a été écrit par David Webb Peoples et Hampton Fancher d’après le roman Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (paru en 1966 aux États-Unis, et traduit en français en 1976 chez Champ Libre, dans la collection Chute libre), qui depuis est re-édité sous le titre Blade Runner (la version traduite par Serge Quadruppani est accessible en livre de poche depuis 1990). Le film Total Recall est également adapté d’une nouvelle de Philip K. DIck. Et d’autres adaptations (une douzaine de films).
Voir en ligne : Philip K. Dick - Science Fiction Author - Official Site