La Revue des Ressources
Accueil > Masse critique > Hyperlittérature > Les 807, extraits

Les 807, extraits 

mercredi 20 mai 2009, par Rédaction

Le 18 septembre 2007, Éric Chevillard ouvre son blog l’Autofictif avec ces deux phrases : « J’ai compté 807 brins d’herbe, puis je me suis arrêté. La pelouse était vaste encore. » L’auteur démontre avec cet aphorisme que tout projet de comptage s’avère épuisant et vain (compter les brins d’herbe, les fleurs, les juifs, les sans-papiers, les imbéciles, etc.). Déclinons sa proposition à l’infini : « J’ai rempli 807 seaux, puis je me suis arrêté. La mer était vaste encore. » ; « J’ai lu 807 livres, puis je me suis arrêté. La bibliothèque était vaste encore. » ; etc.

On pourrait même créer un blog, qu’on nommerait « les 807 », et chaque jour, publier une nouvelle proposition : « J’ai versé 807 larmes, puis je me suis arrêté. Ma peine était grande encore. » ; « J’ai tué 807 hommes, puis je me suis arrêté. L’humanité était nombreuse encore. »

Et puis, chaque phrase de l’Autofictif donnerait naissance à un nouveau blog. Alors la pensée d’Éric Chevillard se diffuserait dans « le deuxième monde que constitue aujourd’hui Internet » comme il le dit, tel un cancer, la nébuleuse du Crabe. Il n’en oublie pas moins le premier monde car l’Autofictif sort en livre le 20 janvier 2009, chez l’Arbre vengeur.

J’ai compté 807 brins d’herbe, puis je me suis arrêté. La pelouse était vaste encore.

éric chevillard

Parmi les 807 plaies du monde qui m’avaient été réservées, chaque année comptait pour une – grande consolation, à considérer la totalité des malheurs possibles, qu’à chacun n’en soit affecté que si peu.

françois bon

Un aphorisme, c’est une nouvelle à l’échelle 1/807e.

lavande

Huit sans sept serait un huit esseulé, un grand huit renfermé, un huit clos.

fred griot

J’ai vendu 807 exemplaires de mon livre puis je me suis arrêté. J’aurais voulu que d’autres que moi l’achètent également.

nicolas ancion

Drame au bicentenaire de la bataille d’Eylau. Les ouvriers fixaient les chiffres de la date au-dessus de la tribune lorsque le 1 de 1807, pesant une tonne, est tombé, tuant sur le coup le président des Amis de l’Empire.

michel volkovitch

Longtemps, je me suis couché à 8:07. (De bonne heure, quoi.)

clopine trouillefou

Si chaque année 807 auteurs publient 807 livres de 807 pages vendus dans 807 librairies chacune vendant à 807 lecteurs est-ce enfin une solution pour l’avenir du métier ?

françois bon

Il avait peint 807 nymphéas quand, lisant le dernier Chevillard, il renonça à les peindre tous.

laurent margantin

Les 805 invités dormaient déjà dans les soutes. Se pointèrent alors deux escargots exténués. Manquait le 807ème et dernier couple. Noé patienta une paire d’heures, puis appareilla. À la poupe de l’arche, deux carpes battaient des mains.

jean prod’hom

Un scolopendre n’ayant que 807 pattes ne peut que boiter.

jean calbrix

Élève Chevillard, vous me copierez 807 fois : Je ne dois pas arracher les brins d’herbe de la pelouse dans la cour de l’école.

michel volkovitch

Maudits 807 ! s’écria Chevillard.

Sacrés 708 ! répondit son miroir.

frédérique martin

De ses 807 périples à travers le monde, il avait sans nul doute préféré le dernier qui, une nuit, l’avait conduit dans les bras de sa mère depuis longtemps disparue.

laurent margantin

Tous les 807

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter