La Revue des Ressources
Accueil > Champ critique > Hommages > 11 janvier 2013 disparition de Aaron Swartz Appel international pour le 11 (…)

11 janvier 2013 disparition de Aaron Swartz
Appel international pour le 11 février 2014  

Rassemblement des internautes contre la NSA et pour la liberté d’expression publique et privée le 11 février 2014

samedi 11 janvier 2014, par Louise Desrenards

Un an déjà depuis la disparition par suicide de Aaron Swartz, le 11 janvier 2013... En mémoire du jeune hacker les organisations qui avaient soutenu son action lors de son appel contre les lois SOPA et PIPA et l’avaient rendu victorieux en le rendant représentatif de toutes leurs actions et signatures devant le Congrès organisent une journée internationale d’information active pour la liberté d’expression et contre la surveillance totalitaire de la NSA, le 11 février 2014.


Dans La revue des ressources :

 6 février 2013 :
Aaron Swartz : web révolution et social-démocratie.

 16 février 2013 :
Aaron Swartz : Télévision et Internet (ce que nous devenons des Hits et des Réseaux).

 26 février 2013 :
Réflexions destinées à la cérémonie commémorative pour Aaron Swartz.


Appel contre la NSA pour le 11 février 2014


À la mémoire de Aaron Swartz, une journée d’action contre la NSA à l’appel de notre département "the speak-up,-speak-out dept" (Dites ce que vous pensez et dites le fort).

Pour honorer la disparition d’Aaron Swartz, une foule de sites et d’organisations s’associent aujourd’hui afin d’annoncer une journée d’action contre la surveillance de masse. Il en est appelé à ceux qui ont riposté contre SOPA de s’associer de la même façon à cet effort — de la même façon qu’Aaron fut profondément impliqué dans ces deux questions.


Chers utilisateurs de l’Internet,


En Janvier 2012 nous avons vaincu la censure des lois SOPA et PIPA grâce à la plus grande manifestation de l’histoire de l’Internet. Ce mois-ci, il y a un an, l’un des leaders de ce mouvement, Aaron Swartz, est mort tragiquement.

Aujourd’hui nous sommes confrontés à une menace différente, qui porte atteinte à l’Internet, à l’idée que chacun d’entre nous vit dans une société véritablement libre : la surveillance de masse.

Si Aaron était vivant, il serait sur ​​la ligne de front, la lutte contre un monde où les gouvernements observent, recueillent et analysent chacune de nos actions numérique.

Maintenant, à la veille de l’anniversaire de la mort de Aaron, et célébrant la victoire contre SOPA et PIPA qu’il a contribuée à rendre possible, nous annonçons une journée de protestation contre la surveillance de masse, qui aura lieu le 11 Février.

L’idée est d’utiliser le 11 Février comme un jour semblable au grand jour de blackout contre SOPA il y a deux ans. À ceci près que, plutôt que se battre pour juste arrêter un projet de loi spécifique, cette action est conçue pour être un jour pour conduire l’Internet à s’exprimer contre la surveillance de masse. Consultez le site Web à TheDayWeFightBack.com, et s’il vous plaît envisagez de soutenir cette action et d’y prendre part.


Vendredi 10 janvier 2014
tech dirt

https://thedaywefightback.org/



P.-S.

 En logo, Aaron Swartz en compagnie de Lawrence Lessig en décembre 2002. Source article éponyme dans en.wikipedia. Cretative Commons Attribution 2.0 Generic (CC BY 2.0)

 Aaron Swartz, notice bibliographique dans La RdR.

English : Aaron Swartz and Lawrence Lessig at the Creative Commons launch party in December 2002.
Deutsch : Aaron Swartz und Lawrence Lessig auf der Creative-Commons-Launch-Party im Dezember 2002.
Date December 16, 2002
Source Flickr
Author gohsuket

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter