La Revue des Ressources
Accueil du site > Création > Carnets > Dreamlands - Le long des voies : Plovdiv

Dreamlands - Le long des voies : Plovdiv 

jeudi 30 mai 2013, par Olivier Hodasava

Dreamlands est un carnet de voyage virtuel à travers Google Earth et Street View. Chaque jour, je me promène dans des lieux que je ne connais pas. Je prends des notes, des photos. Je me confronte aux limites d’un appareil formel contraignant. Je fais avec cette caméra de peu, de beaucoup : StreetView – des panoramiques, des déformations, des objectifs inchangés/inchangeables, des imperfections, des flous de masquage, des limites de résolution parfois. Je fais aussi avec les vides et les pleins que cela implique. Avec la frustration de savoir que je rate parfois de quelques décimètres à peine le sublime (impossible de se glisser dans les interstices entre les différentes images). C’est une frustration en fait, mais aussi un plaisir - un plaisir certes un peu retors mais immense.

977e jour - Première journée à Plovdiv, Bulgarie. À marcher le long des voies de chemin de fer qui traversent la ville. À ne faire que cela.

Et ainsi, j’ai découvert une station sans quais ni panneaux mais où de potentiels passagers, visiblement habitués à pareils manques, attendent leur train.

J’ai découvert des entrepôts, vastes et parfois abandonnés, des ateliers de rien – où l’on répare, bricole, démantibule des voitures.

J’ai découvert un wagon qui tient lieu de réserve d’épicerie. À l’aller, il est ouvert (et on devine à l’intérieur boîtes et conserves en palettes). Au retour il est fermé, verrouillé.

J’ai découvert comment la ville s’efface (rapidement) pour devenir campagne. Les bruits – hormis ceux des pas – se font lointains : une scie électrique quelque part vers le sud, un chien qui aboie, le ronronnement indéfini d’un moteur, des coups de hache dans un bois distant, des cris d’enfants…

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter