Loin des fresques sur le liberticide russe de Poutine, qui raisonnablement ne devraient pas être comparées à celles de Staline ou de Hitler — ce que certains médias se permettent de brosser — et ne désirant pas mettre en rapport les pratiques liberticides actuelles des Etats-Uniens et même des Européens, qui n’auraient rien à envier à ce grand pays (chacun dans son domaine respectif), a fortiori quand Dieu figure sur le papier monnaie qui prétendit arraisonner le monde, je vais parler seulement et (...)
Accueil > Mots-clés > États Pays et Lieux > Fédération de Russie
Fédération de Russie
Articles
-
Syrie parler « je » — à propos des Russes — Opinion
4 novembre 2015, par Louise Desrenards -
Faudrait-il faire une carte pour localiser Hélène Châtelain ?
23 août 2020, par Stéphane GattiPartir loin pour se retrouver
Sortir, partir pour se retrouver
Partir à la campagne, seule
Partir en Russie
Et revenir et repartir
Peu à peu, cela est devenu
un mode d’exploration des confins
et de ce qu’il peut y avoir à voir
après la limite.
Il ne vous est probablement pas arrivé d’aller en milieu d’après midi au « 110 » (avenue du général Leclerc dans le 14e arrondissement) chez Hélène Châtelain, quand sa maman venue pour fêter le moment flamboyant de la Pâque orthodoxe peste, parce que rien (...) -
Demander la libération de Oleg Sentsov
25 août 2018, par Louise DesrenardsMalgré tout mon respect mon amitié et mon admiration pour Tieri Briet, souvent je viens m’opposer à son engagement émotionnel sur les causes géopolitiques européennes. Ici, je veux parler du soutien à Oleg Sentsov. Non que ce soutien ne me paraisse absolument nécessaire mais généralement idéologique et par conséquent en partie aveugle.
Que le Secrétaire d’État des États-Unis qui vient de poser son exigence de libération de Oleg Sentsov auprès de la Russie commence par balayer devant sa porte, au moment de (...) -
Après la Coupe... Vive les Bleu !
21 juillet 2018, par Louise DesrenardsQuand la gloire du sport révèle la laideur du pouvoir politique, les Bleu laissent la lie de la coupe où le champagne national a été servi. Benalla qui n’est pas un joueur a pris une place inopportune à la vitrine de la victoire des Bleu parce qu’il fut l’agent du détournement du cortège public accéléré en dix minutes vers l’Élysée. Il n’y a pas eu davantage de Garden Party partagée avec les joueurs dans les jardins où plusieurs milliers de personnes avaient été rassemblées, il y eut une privatisation de la (...)
-
Sur La Montagne du festin, d’Alissa Ganieva
6 novembre 2017, par Françoise GenevrayNée en 1985, Alissa Ganieva passe ses dix-sept premières années au Daghestan avant de s’installer à Moscou. Diplômée de l’Institut Gorki de littérature mondiale, elle se fait connaître d’abord comme critique littéraire, puis comme auteur de fiction quand elle reçoit prix Début pour Salam Dalgat (2009) sous un pseudonyme masculin qui n’est éventé qu’au dernier moment . Tout comme cette longue nouvelle, La Montagne du festin , son premier roman, choisit pour cadre le Daghestan.
Nombre de Russes ignorent ou (...)