-
5 juillet 2016, par Louise Desrenards
Sombres heures du premier week end de ce mois de juillet, celui qui en même temps que les attentats de masse les plus meurtriers de toute la stratégie attribuée à Daech ou ISIS, en Turquie puis le pire en Irak (plus de 220 morts), nous a donné d’apprendre qu’avaient disparu en série, d’autre part : l’homme de haute culture et poète admirable Yves Bonnefoy, l’homme politique Michel Rocard — face à ses (...)
-
26 novembre 2016, par Louise Desrenards
« Ce matin, le boucher, quand j’entrai, a dit : "Le vieux Fidel est parti. Bénissez-le." Oui, répondis-je, il a fait beaucoup de bien pour son peuple et pour l’île. "Oui", dit le boucher et riant, "ce que j’aime, c’est ça : il a vu passer neuf putains de Présidents américains." » Tariq Ali
« En 2016, tous ceux qui ont fait l’histoire ont maintenant décidé d’aller y vivre, car ici c’est fini. » McKenzie (...)
-
6 décembre 2015, par Louise Desrenards
« La crise consiste justement dans le fait que l’ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés. » Antonio Gramsci
« Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C’est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le prend dans (...)
-
12 septembre 2014, par Louise Desrenards
Vers le sommaire ⇓ Vers l’épilogue ⇓
ÉDITORIAL : À L’ÉCOLE DE GAZA
En mai 2013 Eugenio Amato, professeur en langue et en littérature grecques à l’Université de Nantes et membre de l’Institut Universitaire de France, organisait au Collège de France un colloque international sur L’école de Gaza. Sous ce terme, que l’organisateur modère en exprimant qu’il ne s’agit pas d’une pensée ni d’une (...)
-
11 janvier 2014, par doriankivabien,
Aaron Swartz ,
Louise Desrenards,
Steal ThisFilm
Un an déjà... Aaron Swartz avait créé le code des premières licences Creative Commons pour Lawrence Lessig (en 2001) et restait à l’inspirer. Peut-être avait-il approché la NSA ? Qu’avons nous compris depuis la disparition de celui que tous appellent Aaron, qu’avons-nous perdu, qu’est-ce qui a changé ? (11 janvier 2014).
Pour mémoire, Aaron Swartz s’est suicidé le 11 janvier 2013
« Le MIT a le devoir (...)
-
11 janvier 2014, par Louise Desrenards
Un an déjà depuis la disparition par suicide de Aaron Swartz, le 11 janvier 2013... En mémoire du jeune hacker les organisations qui avaient soutenu son action lors de son appel contre les lois SOPA et PIPA et l’avaient rendu victorieux en le rendant représentatif de toutes leurs actions et signatures devant le Congrès organisent une journée internationale d’information active pour la liberté (...)
-
28 janvier 2013, par Laure Troubetzkoy,
Louise Desrenards
Epilogue dialogique 1. Entre Boulgakov et Maïakovski citation de Zinoviev dans la tourmente de la métamorphose néolibérale.
À 37 ans, le grand poète soviétique Maïakovski s’est tiré une balle dans le cœur, le 14 avril 1930 à Moscou, laissant derrière lui des épitaphes où il disait la fin de sa passion de vivre loin des raisons politiques « Le canot de l’amour s’est fracassé contre la vie (courante). Comme (...)
-
10 décembre 2011, par Louise Desrenards
Markosel a sauvé l’euro en cassant l’Europe. Un coup de force qui ne produira pas des fruits consommables, mais qui installe la saignée ordinaire des États auxquels on vient d’implanter une canule durable pour le prélèvement permanent, malaise chronique palliatif des crises accidentelles successives ; et par conséquent loin d’en supprimer les causes, la régulation du niveau zéro économisant de (...)
-
25 août 2018, par Louise Desrenards
Malgré tout mon respect mon amitié et mon admiration pour Tieri Briet, souvent je viens m’opposer à son engagement émotionnel sur les causes géopolitiques européennes. Ici, je veux parler du soutien à Oleg Sentsov. Non que ce soutien ne me paraisse absolument nécessaire mais généralement idéologique et par conséquent en partie aveugle.
Que le Secrétaire d’État des États-Unis qui vient de poser son (...)
-
17 octobre 2021, par Dionys Mascolo,
Jean Texier,
Les policiers républicains (1961),
Louise Desrenards,
Maurice Blanchot
Yasmina Adi, « Ici on noie les Algériens » (2h 7’), 2011.
A l’appel du Front de libération nationale (F.L.N.), des milliers d’Algériens et d’Algériennes de Paris et de la banlieue parisienne viennent pacifiquement en famille pour défiler en masse dans la capitale, le 17 octobre 1961, contre le couvre feu qui leur est exclusivement imposé et contraint ces travailleurs à souvent devoir le dépasser et à (...)