De février à juin 2011, la Comédie Française programme la pièce Un tramway nommé désir de Tennessee Williams dans une mise en scène de l’américain Lee Breuer. L’action se situe à la Nouvelle-Orléans mais les décors sont ceux d’un Japon mythique : estampes qui descendent des cintres, présence de kurogo, ces petits personnages vêtus de noir issus du théâtre kabuki et chargés d’assister les comédiens pendant la pièce, tenues d’inspiration japonaise pour l’héroïne Blanche DuBois. La dramaturge, Maud Mitchell, (...)
Accueil > Mots-clés > États Pays et Lieux > Indochine
Indochine
Articles
-
Le spectacle de l’Ailleurs (1) : l’imaginaire extrême-oriental dans le répertoire et sur les scènes théâtrales françaises (1900-1931)
14 mars 2013, par Juliette Delobel -
Retour de l’Exotisme indochinois, une réédition attendue
8 décembre 2014, par Henri CopinL’Exotisme littéraire, lié à la découverte d’un Autre inconnu dans un Ailleurs nouveau, naît du désir de partager l’émotion née de ces rencontres par le moyen de l’art. Forme de rêverie émue dans un espace lointain, réalisée dans une écriture, l’exotisme a à voir avec le voyage, il irrigue l’imaginaire, se nourrit d’images, et peut déboucher sur une connaissance, au-delà des clichés plus ou moins convenus. Tel est le cas de cet exotisme qui accompagne la conquête puis la colonisation des pays de l’Indochine par (...)
-
Le pays de Duras
24 juin 2012, par Alain VircondeletDu pays de Duras, nul ne sait l’histoire. Celle du château qui surplombe la vallée et de son passé prestigieux.
La mère ne s’intéresse pas à ces choses-là, à l’art, aux architectures, à l’archéologie. Fruste, elle garde en elle la dureté aride des terres du Nord, balayées par les vents, qui exigent du labeur.
Elle a d’ailleurs toujours « trimardé », ne s’accordant que très peu de répit, quelquefois à la tombée de la nuit, seulement alors, elle goûte l’air du soir, affalée dans un rocking-chair, sur la véranda, (...) -
Le spectacle de l’Ailleurs (7) : l’imaginaire extrême-oriental dans le répertoire et sur les scènes théâtrales françaises (1900-1931)
27 mai 2013, par Juliette Delobel« Des cerisiers en fleurs, des paysages de lune, de coquettes petites maisons qui se penchent sur l’eau, de jolies geishas aux vêtements bariolés et aux gestes précieux, de menues et fragiles Madame Chrysanthème, tel est le Japon que jusqu’ici avait décrit — et parfois imaginé — notre littérature. Ces gravures un peu enfantines et ces séduisantes "japoniaiseries" commenceraient-elles à passer de mode ? »
Chapitre VII
Le regard sur l’autre : de l’admiration à la défiance
« Le peuple le plus laid de (...) -
Les débuts du cinéma vietnamien
4 février 2011, par Philippe DumontVouloir approcher le cinéma vietnamien est une gageure tant ce cinéma est absent des salles françaises et reste confiné à son pays d’origine. Par intermittence et sporadiquement quelques films sont programmés dans des festivals ou des manifestations culturelles, diffusés sur les vols de Vietnam Airlines ou partagés par des associations franco-vietnamiennes. Outre les voyages, le support des DVD et Internet, quelques ouvrages et revues permettent néanmoins de suivre les grandes évolutions d’un cinéma (...)
-
L’Indochine des écrans — un objet d’ordre poétique
2 février 2011, par Henri CopinL’Indochine des écrans, comme celle des romans, peut être vue comme un objet d’ordre poétique, reflet d’un réel dans un discours qui l’accompagne, le décale et l’éclaire. Quelle image d’Indochine apparaît alors, dans la lumière tremblée du projecteur ? En voici quelques thèmes, abordés ici de façon subjective et rapide, sans prétention à l’exhaustivité.
Aventurier tête brûlée
1943. Goupi Mains Rouges, de Jacques Becker, est un drame rural qui se passe en Charente. Dans le clan Goupi, paysans âpres à la tâche (...) -
Le Spectacle de l’Ailleurs (3) : l’imaginaire extrême-oriental dans le répertoire et sur les scènes théâtrâles françaises (1900-1931)
28 mars 2013, par Juliette DelobelVers 1850, se développe une littérature dite "exotique", fondée sur une esthétique de l’ailleurs. L’ailleurs désigne un domaine d’expérience, effectif ou imaginaire, déjà habité par d’autres et dans lequel un personnage pénètre. Le mot garde une connotation positive durant l’expansion européenne jusqu’en 1914 puis est peu à peu associé à l’idée de facilité voire de tromperie.
Chapitre III
Quelle unité pour les pièces extrême-orientales : peut-on parler d’un genre ?
Le chapitre précédent a permis de (...) -
Le spectacle de l’Ailleurs (5) : l’imaginaire extrême-oriental dans le répertoire et sur les scènes théâtrales françaises (1900-1931)
11 avril 2013, par Juliette DelobelL’Illustration est le premier journal d’actualité en France. Il publie de nombreux et longs articles (les journalistes n’ont pas de longueurs maximales à respecter), richement illustrés, sur l’actualité de la Chine mais aussi son histoire, sa culture, sa religion, apportant aux lecteurs exotisme et instruction. Les dossiers peuvent être liés à une actualité. En 1847, une démonstration de force de l’Angleterre à la Chine donne lieu à un article sur les ’forces militaires des Chinois’ qui dresse un panorama (...)
-
Le spectacle de l’Ailleurs (8 et fin) : l’imaginaire extrême-oriental dans le répertoire et sur les scènes théâtrales françaises (1900-1931)
3 juin 2013, par Juliette DelobelL’imaginaire extrême-oriental du théâtre français entre 1900 et 1931 est conforme au regard porté par la société française sur cette région : étonnement, admiration et défiance se côtoient. L’étranger reste un Autre et les pièces proposées permettent aux spectateurs de se définir par rapport à lui. La représentation de l’Extrême-Orient au théâtre présente-t-elle toutefois une spécificité ? Cette représentation perpétue encore, au début du XXème siècle, une image innocente, des décors d’estampes et des personnages (...)
-
Le spectacle de l’Ailleurs (4) : l’imaginaire extrême-oriental dans le répertoire et sur les scènes théâtrales françaises (1900-1931)
4 avril 2013, par Juliette Delobel« Ce n’est pas sans raison que la foule des visiteurs se presse devant les vitrines occupées par la Chine et le Japon au palais du Champ de Mars. Après avoir écouté tant de récits, lu tant de relations sur ces deux pays, le public européen est curieux de les voir pour ainsi dire à l’œuvre, et de juger par ses yeux leur civilisation, leurs industries, leurs ressources commerciales et la valeur relative de leurs productions de toutes sortes. Chacun se dirige donc vers les salles qui leur sont (...)
0 | 10