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6 novembre 2022, par Michèle Duclos
Pour les deux créateurs, le poème est un intermédiaire agissant entre l’homme et le cosmos, en quelque sorte sur un même plan ontologique qu’eux : « Poetry is not made out of thought or casual fancies. It is made of experiences which change our bodies, and spirits, momentarily or for good » (La poésie n’est pas faite de pensée ou de rêveries vagues. Elle est faite d’expériences qui tranforment (…)
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30 septembre 2022, par Michèle Duclos
Né en 1927 dans la ville industrielle de Stoke-on-Trent, Charles Tomlinson adolescent a eu la chance, comme il le décrit dans l’interview donnée à la Paris Review en 1998, d’être très tôt initié aux littératures française et allemande ainsi qu’aux grands classiques grecs.
“It was that sense of belonging to Europe, which took root early in my imagination […] What luck I had to be educated by (…)
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26 mai 2015, par Michèle Duclos
Curieux parcours que celui de cet Anglais du Yorkshire, né en 1935 (et mort en avril 2020), qui, après de solides études de mathématiques à Cambridge et une carrière d’enseignant et de plasticien qui l’a amené à voyager à travers l’Europe jusqu’en Turquie et à vivre successivement à Istanbul, Vienne et Londres, décide en 1972 de renoncer à une carrière de plasticien abstrait, adepte de Naum (…)
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2 octobre 2019, par Michèle Duclos
In The Fullness of Time
a letter to Octavio Paz
The time you tell us is the century and the day
Of Shiva and Parvati : immanent innocence,
Moment without movement. Tell us, too, the way
Time, in its fullness, fills us
As it flows : tell us the beauty of succession
That Breton denied : the day goes
Down, but there is time before it goes
To negotiate a truce in time. (…)
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22 avril 2022, par Michèle Duclos
Dans le remarquable dossier sur la « Littérature contemporaine du Tibet » du printemps-été 2011 de la revue siècle 21, Françoise Robin, de l’INALCO, précise que vivace et plurielle, cette littérature est pratiquement inconnue hors du cercle restreint de ses lecteurs et de quelques spécialistes occidentaux et pourtant, l’écriture est aujourd’hui un des principaux canaux d’expression culturelle (…)
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17 décembre 2015, par Michèle Duclos
La mort reste en Occident post-moderne le dernier tabou, la dernière crainte, d’autant plus qu’aujourd’hui sans l’espoir d’un au-delà chrétien ou d’une réincarnation bouddhique, elle contredit nos ambitions prométhéennes insensées. Les habitants de l’archipel nippon habitués aux nombreuses catastrophes naturelles (ou artificielles !) se savent à la merci d’un cataclysme et sont sans doute (…)
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8 janvier 2006, par Michèle Duclos
Les étrangers seraient-ils les meilleurs chantres de l’Aquitaine ? Après Hölderlin qu’enchantaient les coteaux ensoleillés de « la belle Garonne », Rome Deguergue, de père français et de mère allemande italienne, a passé les sept premières années de son enfance en pays de langue et de culture allemande avant de suivre ses parents sur la rive droite de la Garonne. A dix-neuf ans, elle repart (…)
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29 avril 2022, par Michèle Duclos
Dans le remarquable dossier sur la « Littérature contemporaine du Tibet » du printemps-été 2011 de la revue siècle 21, Françoise Robin, de l’INALCO, précise que vivace et plurielle, cette littérature est pratiquement inconnue hors du cercle restreint de ses lecteurs et de quelques spécialistes occidentaux et pourtant, l’écriture est aujourd’hui un des principaux canaux d’expression culturelle (…)
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16 février 2023, par Michèle Duclos,
Shizue Ogawa
SHIZUE OGAWA À l’automne 2005 la poète japonaise Shizue Ogawa était invitée par son gouvernement à représenter la poésie de son pays au Centre Culturel et d’Information de l’Ambassade du Japon à Bruxelles et dans la foulée invitée à participer à la Biennale Internationale de Poésie de Liège. Depuis lors, Shizue Ogawa a été régulièrement invitée à Liège mais aussi en Irlande à l’occasion du (…)
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1er février 2007, par Michèle Duclos
Une enfance inachevée
Comment entendre le cri, ou le souhait, formulé par le titre du dernier recueil de poèmes d’Emmanuel Hiriart ? Il semble moins qu’il s’agisse de devenir ce qu’on appelle un « adulte » que de continuer d’élargir une approche du réel, du monde, en faisant se rencontrer, dialoguer, le monde imaginaire « non-euclidien » de l’enfance avec la rationalité scientifique (…)