Voici un chef-d’oeuvre, écrit par une jeune femme de trente ans qui mourut peu après la parution. C’est par ce roman que Georges Bataille commence son essai sur La littérature et le mal (1957), et voici ce qu’il écrit à son propos :
« Emily Brontë laissait un petit nombre de poèmes et l’un des plus beaux livres de la littérature de tous les temps, Wuthering Heights.
Peut-être la plus belle, la plus profondément violente des histoires d’amour... Car le destin, qui, selon l’apparence, voulut qu’Emily (...)
Accueil > Mots-clés > États Pays et Lieux > Angleterre
Angleterre
Articles
-
Les Hauts de Hurlevent
8 juillet 2011, par Emily Brontë -
Les Ephémérides ou la Passion selon Stéphanie Hochet
19 juillet 2012, par Carole ZalbergA l’annonce officielle d’une très mystérieuse menace, la vie de Tara et Patty en Ecosse, de Simon Black en Angleterre et de Sophie à Paris se réorganise. Car tout change de perspective quand la fin se profile pour chacun au même moment. Il s’agit ensuite de croire ou non à l’apocalypse annoncé et si l’on y croit, de choisir ce qu’on fera du temps qui nous en sépare.
Sur ce thème maintes fois exploré, Stéphanie Hochet compose, dans son huitième roman, une polyphonie absolument singulière, tissage fin de ses (...)