Carole Zalberg est née en 1965 et vit à Paris. Romancière, elle a participé à divers recueils collectifs dont : De B à Z, le GREC (université de Bari), 2007, Le geste et la parole des métiers d’art, le Cherche-Midi, 2004, Collection irraisonnée de préface à des livres fétiches, sous la direction de Martin Page et Thomas B. Reverdy, Intervalles, 2009 et Marc Molk : Ekphrasis, éditions label hypothèse, 2012. Certains de ses poèmes figurent dans l’anthologie Les jeunes poètes français et francophones, parue chez Jean-Pierre Huguet éditeur en 2004, d’autres dans une anthologie de la poésie française publiée par Jean Orizet au cherche midi en 2004. Elle écrit par ailleurs des chroniques littéraires pour le Magazine des livres, le BSC news, Vents contraires, la Revue des Ressources, des chansons, travaille à plusieurs projets pour le cinéma (« les Joueuses », coécrit avec Alexandra Lederman, adaptation de A défaut d’Amérique) et le théâtre (adaptation de L’invention du désir), anime des ateliers d’écriture pour différents publics et des rencontres avec des écrivains à la librairie La Terrasse de Gutenberg. Sur son site (www.carolezalberg.com), on peut lire ses propres textes mais aussi découvrir les œuvres en mots ou en images de ses nombreux invités.
Publications :
L’illégitime, images de Denis Deprez, 2012, Naïve/coll. Livre d’heures dirigée par Jean Rouaud.
A défaut d’Amérique, 2012, Actes Sud (finaliste du prix Ouest-France Etonnants-Voyageurs et du Prix de la Porte Dorée)
L’invention du désir, vu par Frédéric Poincelet, Les éditions du Chemin de fer, 2010
Et qu’on m’emporte (deuxième volet de la « Trilogie des Tombeaux » entamée avec La Mère horizontale), Albin Michel, 2009 (sélectionné pour le prix Marguerite Puhl Demange)
La Mère horizontale, Albin Michel, 2008 (finaliste des prix Lilas et SGDL)
Mort et vie de Lili Riviera, Phébus, 2005
Chez eux, Phébus, 2004 (finaliste du prix WIZO)
Les Mémoires d’un arbre, Le Cherche-Midi, 2002 (Sélectionné pour le prix de La Cadière d’Azur ; finaliste du Prix Murat)
Léa et les voix, Nicolas Philippe/l’Embarcadère, 2002 (Sélectionné pour le prix Marianne et le prix du salon du livre de Cabourg)
En jeunesse :
J’aime pas dire bonjour, album, illustrations de Boll, Grasset-jeunesse, 2010
Le Jour où Lania est partie, Nathan Poche, 2008. Grand Prix SGDL du Livre Jeunesse 2008, sélectionné pour la Bataille des Livres et une dizaine de prix de lecteurs.
Et en magazine :
Mon père ce héros, roman, dans Zaza Mimosa, Noël 2008
Le secret de Violette, Les p’tites princesses, 2006
Voir en ligne : carolezalberg.com