Ce billet d’humeur ou brulot témoigne d’une investigation sur l’Europe continentale vue de Bruxelles écrite par un Britannique proche de la France.
On parle souvent mais sans le déconstruire du lobbying facile dans le méta-État apolitique qu’est l’Union Européenne ; elle n’a pas été conçue comme une démocratie qui aurait redoublé les démocraties souveraines et multiples des États membres fondateurs, mais comme une administration oligarchique supra-nationale à Bruxelles, qui n’a pas mis au premier plan une (...)
Accueil > Mots-clés > Champs disciplinaires > Économie politique
Économie politique
Articles
-
Exclusif : Comment un faucon belge anti-grec a caché son intérêt financier dans les privatisations de l’énergie en Grèce
23 juillet 2015, par John Ward aka The Slog, Louise Desrenards (traduction de l’anglais au français) -
Penser le travail est (encore) une urgence politique
2 avril 2012, par Christophe Dejours, Thomas Lacoste, Régis PouletTout semble fait en ce moment par les détenteurs du pouvoir politique et économique pour éluder la question – ô combien épineuse – du travail. Il y a cinq ans, lors de la dernière campagne présidentielle française, les deux ‘principaux’ candidats, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy, avaient fait de la ‘valeur travail’ un des principaux axes de leur discours électoral. A ce moment-là, Thomas Lacoste interrogeait un des spécialistes de la question du travail, Christophe Dejours, psychiatre, psychanalyste et (...)
-
Déclaration de Noam Chomsky solidaire de Occupy Wall Street (2) + Son intervention à Occupy Boston
27 septembre 2011, par Noam Chomsky[ Media complémentaire de la prise de parole de Chomsky pour Occupy Boston le 22-10-2011 ]. Exergue pour mémoire du siècle dernier :
« (...) La chute du Mur de Berlin a eu des conséquences. Le progrès technique est réel, mais il dure déjà depuis quelque temps. Il a accéléré les choses, mais le principal changement est ailleurs : il réside dans la décision, prise au début des années 70, d’abord par les États-Unis puis par la Grande-Bretagne, de déréglementer le capital.
Les accords de Bretton Woods (...)