Mélancolie
J’ai oublié le nom de tous ceux qui m’avaient aimée enfant, J’ai oublié le cri des chiens dans la forêt. Oublié.
Oublié les mains du grand-père l’artisan (solaire), le fabricant de pain, Oublié comment il retournait cette terre, récoltait. Oublié.
Oublié de chasser les pies, de couvrir le bougainvillier, Le bruit des gens dans le camping en été, La couleur du gravier. Maintenant tout est trépassé, les cerisiers sont morts Et la maison vidée. Mon corps n’est plus adapté — trop grand. J’ai (...)
Accueil > Mots-clés > États Pays et Lieux > Ukraine
Ukraine
Articles
-
La vie rêvée
26 février 2014, par Alice Delmotte-Halter -
Exclusif : Comment un faucon belge anti-grec a caché son intérêt financier dans les privatisations de l’énergie en Grèce
23 juillet 2015, par John Ward aka The Slog, Louise Desrenards (traduction de l’anglais au français)Ce billet d’humeur ou brulot témoigne d’une investigation sur l’Europe continentale vue de Bruxelles écrite par un Britannique proche de la France.
On parle souvent mais sans le déconstruire du lobbying facile dans le méta-État apolitique qu’est l’Union Européenne ; elle n’a pas été conçue comme une démocratie qui aurait redoublé les démocraties souveraines et multiples des États membres fondateurs, mais comme une administration oligarchique supra-nationale à Bruxelles, qui n’a pas mis au premier plan une (...) -
Demander la libération de Oleg Sentsov
25 août 2018, par Louise DesrenardsMalgré tout mon respect mon amitié et mon admiration pour Tieri Briet, souvent je viens m’opposer à son engagement émotionnel sur les causes géopolitiques européennes. Ici, je veux parler du soutien à Oleg Sentsov. Non que ce soutien ne me paraisse absolument nécessaire mais généralement idéologique et par conséquent en partie aveugle.
Que le Secrétaire d’État des États-Unis qui vient de poser son exigence de libération de Oleg Sentsov auprès de la Russie commence par balayer devant sa porte, au moment de (...) -
Provoquer des guerres : est-ce en cela que la politique étrangère américaine consiste ?
27 avril 2015, par b. traven, Louise Desrenards, W.J. AstorePrésentation d’ici - Article de là-bas -
Devoir d’ingérence et guerre globale ↑ Je vais d’abord parler depuis le lieu où je vis, un pays qui est à l’avant-scène de la guerre aux côtés des USA et parfois l’y pousse davantage, c’est-à-dire un pays qui a pourtant perdu sa souveraineté nationale et qui s’appelle la France.
La seule situation qui pouvait encore installer une paix internationale et européenne relative après l’effondrement de l’URSS et la fin de la guerre froide a disparu entre les mains du (...)