Laurent Margantin
Dernier ajout : 14 novembre 2014.
- 14 novembre 2014
En décembre 1776, les vaisseaux de James Cook approchent des îles Kerguelen (récit par un officier anglais dans les Relations des trois voyages de Cook)
Le 21 décembre au matin, la brume continuait toujours ; il survint une tempête accompagnée d’une pluie neigeuse. Il tombait de la grêle par intervalles ; nous tirâmes toute la journée le canon de signal, nous fîmes de faux feux et nous portâmes en (...)
- 13 novembre 2014, par Renaud Schaffhauser
Renaud Schaffhauser est formateur à l’association Lire et Ecrire (Suisse). Il enseigne le français à des élèves adultes venus de pays étrangers, et a lu Aux îles Kerguelen avec eux avant la parution papier. J’ai trouvé cette expérience intéressante, en ce qu’elle permet une médiation nouvelle de la littérature contemporaine via internet, et sans intermédiaire éditorial, un peu comme la parole du conte. Je (...)
- 12 novembre 2014, par Edgar Allan Poe
Quatorzième chapitre des Aventures d’Arthur Gordon Pym d’ Edgar Allan Poe, traduction de Charles Baudelaire
ALBATROS ET PINGOUINS.
La Jane Guy était une goëlette de belle apparence, de la contenance de cent quatre-vingts tonneaux. Elle était singulièrement effilée de l’avant, et au plus près, par un temps maniable, c’était bien le meilleur marcheur que j’aie jamais vu. Toutefois ses qualités, comme (...)
- 11 novembre 2014, par Jules Verne
extrait du Sphynx des glaces de Jules Verne
Personne n’ajoutera foi, sans doute, à ce récit intitulé Le Sphinx des glaces. N’importe, il est bon, à mon avis, qu’il soit livré au public. Libre à lui d’y croire ou de n’y point croire.
Il serait difficile, pour le début de ces merveilleuses et terribles aventures, d’imaginer un lieu mieux approprié que les îles de la Désolation – nom qui leur fut donné, (...)
- 10 novembre 2014, par Laurent Margantin
La Revue des ressources m’a donné carte blanche dans le cadre de la parution de mon récit Aux îles Kerguelen, et je remercie Robin Hunzinger, directeur de la publication.
Ce récit, c’est d’abord un carnet de voyage composé sur un blog, avec tout ce que permet cet outil d’écriture : mise en ligne de photos et de vidéos notamment. Pendant la composition de ce que j’appelle le blogbook, le narrateur se (...)
- 9 novembre 2014, par Laurent Margantin
Au départ il y a un carnet de voyage qui s’écrit en ligne, jour après jour, et qu’on lit comme un feuilleton. Aujourd’hui ce carnet virtuel est devenu un livre papier publié chez ERR, un livre qui nous questionne sur notre rapport à la vie, à l’écriture à la création, au virtuel et à la mort.
Margantin est venu à Kerguelen pour lire ? Cela interroge. Qui est cet homme qui a fait ce voyage-là, pour lire (...)