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27 septembre 2023, par Régis Poulet
Les plus jeunes n’ont peut-être pas connaissance de la célébrité médiatique que Kenneth White a eue dans les années 80. Il est ainsi, à ma connaissance, le seul auteur avoir été reçu à quatre reprises à l’émission télévisée « Apostrophes » de Bernard Pivot, référence dans le paysage littéraire de l’époque.
La transformation de fond de la culture qu’il commençait à mettre en œuvre alors et sa lucidité sur la (...)
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22 janvier, par Régis Poulet
« Il est difficile de vivre et de mourir en beauté, mais il est tout aussi difficile tant de vivre que de mourir de façon profondément horrible. C’est là l’humaine condition », constate Mishima Yukio dans son commentaire du Hagakure (1967). Cette association de la mort, de la beauté et de l’horreur, trois ans avant son seppuku, n’est pas rare dans son œuvre. Dès ses quatre ans, rappelle-t-il dans Kamen (...)
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11 juillet 2010, par Régis Poulet
Le volume de textes réunis et présentés par Muriel Détrie est emblématique d’une approche ouverte et plurielle sur l’un des plus anciens et néanmoins pérennes marqueurs d’altérité que l’Occident ait connu : l’Orient.
L’Europe et la France en particulier sont vieilles de quatre siècles d’ « orientalisme », dénomination derrière laquelle ne se cache pas qu’une entreprise impérialiste de l’Occident, loin s’en (...)
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17 février 2014, par Kenneth White,
Régis Poulet
« Une œuvre est complète quand elle est partout parfaitement délimitée, mais en même temps illimitée et inépuisable. Il faut qu’elle ait voyagé à travers les trois ou quatre continents de l’humanité, non pour limer les angles de l’individualité de l’auteur, mais pour élargir sa vision, donner à son esprit plus de liberté et de pluralité internes, et par là même plus d’autonomie. » (F. Schlegel) Régis Poulet : (...)
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27 septembre 2023, par Régis Poulet
Kenneth White n’est plus.
Dès sa disparition, ses amis ont senti, au lieu d’une présence irradiante, une absence irradiante.
Celle-ci puise dans la mémoire de moments jamais banals partagés avec lui, souvent mêlés d’une joie profonde et légère, souvent empreints d’une générosité simple, des moments toujours marqués par une intelligence vive et lumineuse.
Toute cette énergie, cette claritas, est (...)
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5 août 2021, par Régis Poulet
« La géopoétique, rappelait Kenneth White en 2011, est à la fois l’étude de l’organisation inhérente à l’univers, la formation d’un monde humain et l’expression de cette formation. » En prenant les éléments à la racine, on peut considérer que cette question s’est posée dès l’origine de notre espèce. Disons que l’hominisation a rencontré ce triple aspect du fait d’exister en tant qu’humain, progressivement, mais (...)
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18 octobre 2023, par Régis Poulet
Cher lecteur, j’allais terminer ma recension des Leçons du vent (Éditions Isolato, 2019) de Kenneth White, je rouvrais l’ouvrage pour une ultime vérification quand une formidable bourrasque mentale a surgi ! Elle avait le visage du vent d’Est et paraissait avoir parcouru les steppes. Mais après tout, elle pouvait aussi bien venir des régions arctiques — mer Blanche ou Alaska. Je n’exclurais (...)
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6 November 2006, by Leung Ping-kwan,
Régis Poulet
RP: « In France you are known as a Hong Kong writer and, actually, the city seems to have a tremendous importance in your work. In western minds, Hong Kong appears to be a successful hybrid of East and West, as if Asia was one and the West monolithic. In a 1994 short story called "Boundaries", you say that its nothing but ’romantic’ being hongkongese. Could you give us your vision of Hong Kong (...)
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12 novembre 2023, par Régis Poulet
Lire un waybook de Kenneth White est une expérience singulière.
Ni littérature de voyage, ni récit d’exploits, encore moins tourisme cultivé, il s’agit d’« un autre ordre d’écrits, celui des voyageurs de l’esprit, des pèlerins du vide », un livre qui cherche à « découvrir des chemins de culture occultés par l’histoire, des pistes de pensée (un lieu, un moment, peut être l’occasion, non d’une vague réflexion, (...)
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5 juillet 2010, par Régis Poulet
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Introduction
Il ne se passe pas une semaine, dans les médias ou dans la culture, sans qu’il ne soit question de l’Orient ou de l’Asie. La politique, les arts, la littérature y trouvent un combustible éprouvé, et les conversations s’emparent de façon plus ou moins désinvolte de sujets très délicats.
Cela n’empêche pourtant pas de nombreuses (...)