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8 août 2011, par Robin Hunzinger
"Mes livres en couleurs : Raturés par moi, ouverts la nuit, enterrés dans le sable, repris ! Comme d’humbles fétiches ! En un sens, un joli coup de pied au cul de l’art moderne qui n’a jamais su en inventer un seul. Etranges livres : parfois faits de signes, de traces. L’Afrique appelle les signes et non pas le récit."
François Augérias sous le pseudonyme de Abdallah Chaamba
Quatre jours ont passé (...)
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4 août 2011, par Robin Hunzinger
Pour se rendre à Sakassou, au centre de la Côte d’Ivoire, dans la région de la Vallée du Bandama, en pays Baoulé, il faut se lever tôt afin de rejoindre la gare routière UTB d’Adjamé. Compter une heure de Riviera 3 en taxi à 7 heures du matin. Bouchons assurés. Arrivés à la gare on croise des vendeurs de bangui, de viande, de poulet ; des vendeuses de poissons braisés, de porcs au four, d’attiéké… (...)
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6 août 2011, par Robin Hunzinger
"De fil en aiguille, et à mesure que je m’accoutumais à ce milieu nouveau, je cessai de regarder les Africains sous l’angle de l’exotisme, finissant par être plus attentif à ce qui les rapprochait des hommes des autres pays qu’aux traits culturels plus ou moins pittoresques qui les en différenciaient. "
Michel Leiris, L’Afrique fantôme
Après 4 jours de voyage, on se pose enfin. On habite dans une (...)
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25 mars 2009, par Claudie Hunzinger,
Robin Hunzinger
Ce film raconte le destin de deux jeunes provinciales, Emma et Thérèse, professeurs toutes les deux, dans les années 30 et qui tentent de construire ensemble une vie à la fois engagée et amoureuse. L’été 35, elles font « le voyage et URSS » et songent à adopter un enfant. Leur émancipation va se transformer en apprentissage douloureux puis en épreuve du feu. En 40, après avoir brutalement rompu, elles se (...)
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3 août 2011, par Robin Hunzinger
J’ai rencontré Abraham le soir de mon arrivée à la maison de la Riviera 3. On était là, tous habillés, étonnés dans nos habits, tous.
Jean-Philippe dans son costume de paramilitaire occidental d’enfant en pantacourt, moi dans mon short trop grand me mettant de la crème partout, maculé de blanc et répétant sans cesse : "pas de problème, pas de problème" alors que les moustiques dévoraient nos jambes si (...)
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1er août 2011, par Robin Hunzinger
Mars 2011, la Côte d’Ivoire est en pleine guerre, Radio Côte d’Ivoire, la voix du rassemblement, la radio du RHDP, diffuse le 31 mars 2011 en pleine bataille d’Abidjan des chansons anti-Gbagbo.
Décembre 2003, Aya, ma femme quitte son pays, la Côte d’Ivoire, pour rejoindre la France où sa mère habite. Le pays est en proie à une profonde crise politique qui dure depuis la mort du fondateur du pays, (...)
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2 octobre 2011, par Robin Hunzinger
Sortie le 3 octobre 2011 du livre de Roland Pradalier, "Coupe de l’inaventure" chez ERR (Editions de la revue des ressources) en version papier...
Roland Pradalier est parisien. Il vit dans le 10ème arrondissement et s’est installé dans un quartier qu’il aime, entre la Gare de l’Est et la rue Saint-Denis. Dans la lumière et la foule. Il a beaucoup lu et continue de s’éduquer dans les (...)
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16 août 2013, par Robin Hunzinger
Près de 6000 films tombés dans le domaine public sont en téléchargement sur internet.
Cette semaine, belles découvertes sur archive.org ! Des films, des films et encore des films, tous dans le domaine public et cela grâce à Sean P. Aune de tech.blorge. Dans son blog il écrit :
"The Internet Archive works to bring together anything and everything that resides in the public domain, and that (...)
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8 novembre 2014, par Robin Hunzinger
En 1997, on pouvait lire sur Uzine : "Le Web indépendant, ce sont ces millions de sites offrant des millions de pages faites de passion, d’opinion, d’information, mises en place par des utilisateurs conscients de leur rôle de citoyens. Le Web indépendant, c’est un lien nouveau entre les individus, une bourse du savoir gratuite, offerte, ouverte ; sans prétention. Face aux sites commerciaux aux (...)
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13 septembre 2011, par Robin Hunzinger
La RdR est née en novembre 1998...
Cette année 2011 l’équinoxe d’automne est le 23 septembre.
Durant l’été nous avons lancé une programmation spéciale détonante, étonnante, poétique, politique. En réalité, chacun des éditorialistes concernés avait carte blanche pendant deux semaines, comme l’été précédent, s’agissant en principe de re-diffuser un choix d’archive de la revue, sans prescription sur la (...)