-
16 août 2013, par Robin Hunzinger
Près de 6000 films tombés dans le domaine public sont en téléchargement sur internet.
Cette semaine, belles découvertes sur archive.org ! Des films, des films et encore des films, tous dans le domaine public et cela grâce à Sean P. Aune de tech.blorge. Dans son blog il écrit :
"The Internet Archive works to bring together anything and everything that resides in the public domain, and that (...)
-
16 janvier 2013, par Rédaction,
Robin Hunzinger
Nous venons d’apprendre la mort d’André Bay. Romancier (La Fonte des Neiges, L’Ecole des vacances, La Carte du Tendre), auteur de Trois Histoires très naturelles (des escargots, des mouches et des orchidées), et de Amor, critique d’art (Pascin, Maurice Sarthou), spécialiste de littérature enfantine (Trésor des Comptines, Cabinet des Fées, Il fait beau), et traducteur (Lewis Caroll, Swift, Stevenson (...)
-
12 février 2004, par Robin Hunzinger
Un lieu.
Le camp de Natzwiller-Struthof est implanté en Alsace par le pouvoir nazi en 1941. Ce camp est conçu pour recevoir 1.500 détenus et contient une chambre à gaz. Plus de 45.000 personnes sont "immatriculées" entre 1941 et 1944. 25.000 meurent. Le Struthof, seul camp de concentration en France, est un lieu-trauma, un lieu de mort, un lieu où "ça" est arrivé.
A partir de la découverte (...)
-
6 septembre 2012, par Robin Hunzinger
Aujourd’hui la revue des ressources vous propose sa nouvelle interface (V6), réalisée par Joachim Séné. Il s’agit d’une version bêta sur laquelle Joachim va vous proposer une performance de programmation en temps réel jusqu’au 10 septembre 2012.
Retour sur notre histoire
Au départ il y eut une revue papier intitulée « Points de Fuite » conduite par François Schmitt, Robin Hunzinger, Michel Pérelle, (...)
-
6 août 2011, par Robin Hunzinger
"De fil en aiguille, et à mesure que je m’accoutumais à ce milieu nouveau, je cessai de regarder les Africains sous l’angle de l’exotisme, finissant par être plus attentif à ce qui les rapprochait des hommes des autres pays qu’aux traits culturels plus ou moins pittoresques qui les en différenciaient. "
Michel Leiris, L’Afrique fantôme
Après 4 jours de voyage, on se pose enfin. On habite dans une (...)
-
4 avril 2010, par Robin Hunzinger
C’est l’histoire d’un homme qui, après avoir arrêté d’écrire, va découvrir par l’intermédiaire d’un nouvel ami, un monde où les marques et les concepts ont remplacé l’essence même de l’être.
A travers les réflexions du narrateur (L’homme qui arrêta d’écrire), de Jean-Phi (le blogueur), et de ceux qui les entourent, le livre nous plonge avec délectation dans les années 2000. Pari réussi pour un livre de 700 (...)
-
25 août 2009, par Robin Hunzinger
Le net est une énorme révolution. Après la musique, la littérature est aujourd’hui touchée de plein fouet : Kindle, blogs, auto-édition via lulu.com. De jeunes écrivains tentent aujourd’hui leur chance sur internet via un blog ou des sites communautaires littéraires. C’est ce qu’a bien compris l’éditeur Léo Scheer via son blog, et la collection de livres "m@nuscrits" virtuelle, puis papier. Le livre (...)
-
11 janvier 2010, par Robin Hunzinger
Avant de devenir cinéaste, Éric Rohmer rêvait d’être écrivain. Son ambition fut contrariée, mais sa passion pour la littérature ne l’a jamais quitté et a nourri tous ses films.
Etudiant à Jussieu en cinéma, je courais à la Sorbonne voir Eric Rohmer donner des cours de Cinéma. Avec Jean Douchet, Bernard Cuau et Jean Rouch, il a fait partie de ceux qui m’ont donné envie de faire des films.
Gamin, j’avais (...)
-
8 novembre 2014, par Robin Hunzinger
En 1997, on pouvait lire sur Uzine : "Le Web indépendant, ce sont ces millions de sites offrant des millions de pages faites de passion, d’opinion, d’information, mises en place par des utilisateurs conscients de leur rôle de citoyens. Le Web indépendant, c’est un lien nouveau entre les individus, une bourse du savoir gratuite, offerte, ouverte ; sans prétention. Face aux sites commerciaux aux (...)
-
17 novembre 2009, par Robin Hunzinger
Cela faisait longtemps qu’un livre ne m’avait donné autant. Il est arrivé presque par hasard sur mon bureau. Il y est resté parmi d’autres une bonne semaine, et le matin où je l’ai ouvert, où j’ai commencé à le lire, je ne l’ai plus abandonné durant trois jours, profitant des minutes où je peux lire.
En lisant "Exit le fantôme" de Philip Roth, je me suis d’abord rendu compte que j’étais totalement attaché (...)