-
23 octobre 2012, par Robin Hunzinger
En 1935, le gouvernement américain mandate de très nombreux photographes pour documenter cette période de l’histoire des USA. Aujourd’hui la Bibliothèque du congrès met gratuitement à la disposition du public plus de 16 000 de ses photographies.
Les photographies en noir et blanc de la Farm Security Administration - Bureau de la collecte de l’information de guerre sont un point de repère dans (...)
-
18 février 2010, par Robin Hunzinger
C’était hier, un jour de brouillard et de neige dans les montagnes. Le facteur m’a apporté deux livres. Palpant l’enveloppe, je me suis d’abord arrêté sur L’Ombre des montagnes de Marie Frering.
J’ai d’abord regardé la couverture, vu son nom, Marie Frering, puis le le titre, L’Ombre des montagnes, la photographie de couverture de Damien Fritsch, le nom de l’éditeur, Quidam, la collection, Made in (...)
-
16 août 2013, par Robin Hunzinger
Près de 6000 films tombés dans le domaine public sont en téléchargement sur internet.
Cette semaine, belles découvertes sur archive.org ! Des films, des films et encore des films, tous dans le domaine public et cela grâce à Sean P. Aune de tech.blorge. Dans son blog il écrit :
"The Internet Archive works to bring together anything and everything that resides in the public domain, and that (...)
-
11 janvier 2010, par Robin Hunzinger
Avant de devenir cinéaste, Éric Rohmer rêvait d’être écrivain. Son ambition fut contrariée, mais sa passion pour la littérature ne l’a jamais quitté et a nourri tous ses films.
Etudiant à Jussieu en cinéma, je courais à la Sorbonne voir Eric Rohmer donner des cours de Cinéma. Avec Jean Douchet, Bernard Cuau et Jean Rouch, il a fait partie de ceux qui m’ont donné envie de faire des films.
Gamin, j’avais (...)
-
8 janvier 2003, par Robin Hunzinger
Enfant, j’habitais en montagne où mes parents élevaient des moutons. Ils s’y étaient installés dans les années soixante. De leur expérience dans les bois, ils ont écrit un livre. Ils m’ont appelé Robin. J’ai découvert Thoreau, Arno Schmidt, Kerouac dans leur bibliothèque, et aussi Shelter et Les charpentiers amateurs américains. Nous n’avions pas l’eau courante. Nous nous lavions à la fontaine ou dans (...)
-
4 août 2011, par Robin Hunzinger
Pour se rendre à Sakassou, au centre de la Côte d’Ivoire, dans la région de la Vallée du Bandama, en pays Baoulé, il faut se lever tôt afin de rejoindre la gare routière UTB d’Adjamé. Compter une heure de Riviera 3 en taxi à 7 heures du matin. Bouchons assurés. Arrivés à la gare on croise des vendeurs de bangui, de viande, de poulet ; des vendeuses de poissons braisés, de porcs au four, d’attiéké… (...)
-
11 novembre 2008, par Robin Hunzinger,
Sébastien Doubinsky
Sébastien Doubinsky a publié des textes dans la revue des ressources et vient de créer les éditions du Zaporogue sur le site Lulu.com. Il nous raconte.
Peux-tu présenter cette nouvelle structure ?
Les Éditions du Zaporogue sont une micro-structure d’inspiration libertaire, qui a pour but de publier des textes de qualité qui ne trouvent pas leur place chez les éditeurs commerciaux. C’est une (...)
-
2 août 2011, par Robin Hunzinger
Lorsque je suis arrivé ce matin à Abidjan, j’ai eu un véritable mouvement de recul. Le boulevard de l’Aéroport puis le boulevard de Marseille me semblaient sans fin. Longue autoroute dans la ville béante. Fumée des poubelles et des détritus brûlant à même la chaussée. Puis la fumée noire s’échappant des taxis. Une odeur de pneus brûlés qui prend les bronches et qui donne envie de vomir à n’en plus finir. (...)
-
1er août 2011, par Robin Hunzinger
Mars 2011, la Côte d’Ivoire est en pleine guerre, Radio Côte d’Ivoire, la voix du rassemblement, la radio du RHDP, diffuse le 31 mars 2011 en pleine bataille d’Abidjan des chansons anti-Gbagbo.
Décembre 2003, Aya, ma femme quitte son pays, la Côte d’Ivoire, pour rejoindre la France où sa mère habite. Le pays est en proie à une profonde crise politique qui dure depuis la mort du fondateur du pays, (...)
-
14 août 2011, par Robin Hunzinger
Nous voici à l’aéroport. Il est une heure du matin. Les passagers pour Casablanca embarquent. Dans une heure nous nous envolons. L’atmosphère est très calme. On vient de saluer les parents et les amis qui sont venus nous accompagner. Aya voulait rester et moi abréger ce moment que je trouve toujours très dur. Tim, lui, ne veut pas partir. Il me demande déjà quand on va revenir.
Fièrement il épelle (...)