- 22 juillet 2010, par Erostrate
Tel qu’il s’est exprimé dans la presse et sur Internet, le soutien à Julien Coupat et ses amis accusés d’avoir saboté une voie ferroviaire repose sur la conviction que ceux-ci sont innocents. Il faut les défendre et les libérer, car ils n’ont rien fait, et, sans être les auteurs de quoi que ce soit, ils sont victimes avant tout des lois antiterroristes et liberticides mises en place ces (…)
- 12 juin 2010, par Solidarité et Action pour les Peuples du Mexique
Aux peuples d’Amérique Latine et du monde,
Aux femmes et aux hommes qui rêvent d’un meilleur lendemain et d’un monde différent,
Aux mouvements sociaux et aux organisations démocratiques,
Aux organisations des droits humains nationaux et internationaux,
Aux compagnons des médias libres et alternatifs,
A l’Autre Campagne et à la Sexta Internacional,
Suite aux récentes attaques (…)
- 22 mars 2010, par Arundhati Roy
Ce texte est le discours inaugural du festival de littérature de Berlin, prononcé le 9 septembre 2009.
Alors que nous débattons encore pour savoir s’il y a une vie après la mort, je propose que l’on rajoute une nouvelle question à la liste : y a-t-il une vie après la démocratie ? Si oui, de quelle vie s’agit-il ? Par « démocratie » j’entends le modèle appliqué, la démocratie occidentale (…)
- 11 novembre 2009, par Jean Jaurès
Voici le dernier discours de Jean Jaurès. Il a été prononcé dans la banlieue lyonnaise le 25 juillet 1914, à l’occasion d’un meeting électoral en faveur du socialiste Moutet. Dans un souci pédagogique, l’orateur expose à son auditoire certaines des causes (celles qu’il considère comme les plus importantes) de la guerre qui s’annonce. Cinq jours plus tard, Jaurès était assassiné au café du (…)
- 6 novembre 2009, par Laurent Margantin
Ce texte a été écrit à la suite d’un séjour à Berlin au printemps 1990, quelques mois après la chute du Mur dont on célèbre le vingtième anniversaire ces jours-ci. Il a été mis en ligne une première fois dans la revue Inventaire/Invention.
Siècle de la publicité, des régimes totalitaires, des armées sans clairons, ni drapeaux, ni messe pour les morts. Je hais mon (…)
- 12 juillet 2009, par Comité invisible
S’attacher à ce que l’on éprouve comme vrai. Partir de là
Une rencontre, une découverte, un vaste mouvement de grève, un tremblement de terre : tout événement produit de la vérité, en altérant notre façon d’être au monde. Inversement, un constat qui nous est indifférent, qui nous laisse inchangés, qui n’engage à rien, ne mérite pas encore le nom de vérité. Il y a une vérité sous-jacente à (…)
- 26 juin 2009, par Plinio Prado
Présentation d’un livre qui paraîtra en septembre aux éditions Lignes et dont une première version est déjà téléchargeable sur le site du même éditeur.
LE PRINCIPE D’UNIVERSITÉ Comme droit inconditionnel à la critique Le « principe d’Université » est le principe qui fonde l’Université comme lieu de l’exercice inconditionnel, libre et public de la pensée. Ce que veut dire autonomia, en son (…)
- 25 mai 2009, par Julien Coupat
Nous reprenons ici quelques extraits réjouissants d’un entretien accordé par Julien Coupat au journal Le Monde ce 25 mai. L’homme est en excellente santé, nous voilà rassurés.
L’arrestation
Une bande de jeunes cagoulés et armés jusqu’aux dents s’est introduite chez nous par effraction. Ils nous ont menacés, menottés, et emmenés non sans avoir préalablement tout fracassé. Ils nous ont (…)
- 18 mai 2009, par Rédaction
Nous faisons suivre cet appel de François Bon lancé sur son site Tiers-Livre, et nous y joignons.
Le 31 mars 2009, Guillaume Cingal, directeur du département d’anglais à l’Université de Tours, avait organisé avec une collègue la proclamation solennelle des démissions de 75 universitaires de leurs responsabilités administratives et pédagogiques. Cette cérémonie, qui s’est déroulée sur le (…)
- 16 mai 2009, par Michel Surya et Alain Brossat
Nous donnons ici deux textes de présentation du nouveau numéro de la revue Lignes ayant pour thème "De la violence en politique", car ils nous semblent être des contributions importantes à la réflexion actuelle sur les conditions de une action politique sortant des cadres institutionnels.
Nous n’en finissons pas de subir des injonctions d’avoir à nous prononcer contre toute forme de (…)