- 29 septembre 2012, par Jacques Desse
« C’est Rimbaud qui d’Aden s’amuse à écrire des fumisteries à la presse. »
Dans un petit article récemment mis en ligne nous avons montré que les fragments du Rapport sur l’Ogadine retrouvés par M. André Guyaux et publiés dans la dernière édition des œuvres de Rimbaud en Pléiade avaient en fait déjà été publiés en… 1897 et 1898, par le patron de Rimbaud lui-même. Cela n’enlève rien, (…)
- 25 septembre 2012, par André Guyaux
L’édition des Œuvres complètes de Rimbaud à la Pléiade donne depuis son tirage de mai 2011 le texte complet de la « Notice sur l’Ogadine ». Nous avons pu l’établir, Aurélia Cervoni et moi, à partir du manuscrit autographe, désormais conservé à la bibliothèque de Charleville grâce à un don fait par les héritiers d’Alfred et de Pierre Bardey. Ce manuscrit contient deux pages – l’équivalent d’une (…)
- 29 janvier 2011, par Alban Caussé & Jacques Desse
Un article paru dans la Revue des ressources le 13 janvier 2011, repris par l’AFP le 24 janvier, entendait « chasser » Rimbaud de la photo de l’Hôtel de l’Univers à Aden (« Un docteur belge chasse Rimbaud de la photographie d’Aden »). En effet, il apparaîtrait sur ce cliché un certain Docteur Dutrieux, qui ne se serait jamais trouvé à Aden en même temps que Rimbaud.
Il se trouve que cette (…)
- 13 janvier 2011, par Jacques Bienvenu
Détail de la photographie ’Le coin de table à Aden’ (gauche, Libraires associés/Adoc-Photos) / (droite, détail de la photographie de Dutrieux, Société de géographie /Jacques Bienvenu)
Lorsque la photographie d’Aden a été publiée et révélée au mois d’avril 2010, comme présentant un portrait inconnu de Rimbaud parmi sept personnages, j’ai tout de suite émis un doute, que j’ai exprimé dans (…)
- 26 novembre 2010, par Jacques Desse
L’histoire commence en 1873, à Massouah, sur les bords de la mer Rouge. Un Ethiopien dénonce un consul de France, pour viol sur sa personne. Ce consul est, peu après, entré dans l’histoire : c’est lui qui a découvert les vestiges de la civilisation sumérienne. Le plaignant, francophone, intelligent et véreux, allait connaître un destin extraordinaire. Devenu l’interprète du roi Ménélik, il (…)
- 25 septembre 2010, par Georges Rodenbach (1855-1898)
Georges Rodenbach est l’un des membres les plus originaux d’un mouvement symboliste. On peut citer quelques poèmes célèbres : Les Tristesses (1879), La Belgique 1830-1880 (1880), Vers d’Amour (1884), ou encore L’Agonie du Soleil (1894), Musée de Béguines (1894), Le Tombeau de Baudelaire (1894), La Vocation (1895), etc. En 1888, Georges Rodenbach s’installe à Paris, comme correspondant au (…)
- 22 septembre 2010, par Alban Caussé & Jacques Desse
« Il ne restera plus des voyages que de grands désordres d’images… »
Paul Nizan, Aden Arabie
Le 15 avril dernier, nous révélions, avec M. Lefrère, biographe de Rimbaud, l’existence d’une photographie où apparaît Arthur Rimbaud sous un aspect inconnu : pour la première fois, on peut distinguer ses traits à l’âge adulte . Nous avions établi que ce cliché avait été réalisé sur le perron du (…)
- 25 mai 2010, par Jean-Jacques Lefrère
Je vais peut-être surprendre M. Bienvenu, mais je ne trouve pas intempestive son intervention. Certes, quand j’ai commencé à lire son argumentaire, je me suis dit : voilà un monsieur qui a déjà nié l’authenticité de la photographie de Rimbaud à Scheik-Otman, aujourd’hui conservée au Musée Rimbaud de Charleville, il nie à présent celle de Rimbaud à l’Hôtel de l’Univers, la prochaine fois il (…)
- 24 mai 2010, par Jacques Bienvenu
Voici les faits : ils se déroulent sur le forum du site Rimbaud Mag4.net. Ce forum a pris une importance inattendue depuis l’intervention, le 23 mai 2010, de Jean-Jacques Lefrère qui a authentifié le nouveau portrait de Rimbaud à Aden. On comprendra dans ces conditions qu’il y soit fait référence ici . Le portrait de l’explorateur Henri Lucereau, a été mis en ligne sur ce forum le 18 mai, (…)
- mai 2010, par Jacques Bienvenu
Précision en date du lundi 24 mai 2010 :
L’article initialement publié a été retiré pour laisser place à une nouvelle version par le même Jacques Bienvenu : "Sur le portrait de Rimbaud à Aden" que vous êtes cordialement invités à lire. Information en date du samedi 22 mai 2010 :
La revue des ressources a pour l’instant retiré cet article après réception du mail suivant :
Monsieur le (…)