Pour Tahar Djaout, Mahfoud Boucedci et les autres
La poésie universelle foisonne de ces poèmes qui disent la douleur de la perte, au-delà de l’amitié et de l’amour, d’un être d’exception. Mais ici (…)
15 juin
Tahar Djaout a été tué par ceux qui veulent une Algérie à genoux. Il était des nôtres parce qu’il était l’ami, le frère de certains d’entre nous. Il était des nôtres parce que sa chronique (…)
Un des rôles fondamentaux de la science, et un des objectifs fondamentaux de la méthode scientifique a toujours été la prédiction. Actuellement, la prédiction n’est sans doute plus l’objectif unique de (…)
Les scientifiques qui travaillent dans le domaine des sciences de la nature aiment bien observer - c’est un fait. Mais après l’observation, l’un des objectifs les plus importants est la recherche d’une (…)
L’utopie est quelquefois un rêve adolescent ou une construction intellectuelle, mais moins connue, et finalement assez sympathique par sa naïveté, est l’utopie environnementale de la bureaucratie (…)
On a un étrange sentiment en feuilletant l’ouvrage 42, rue Fontaine. C’est à la fois une douleur et un émerveillement. Douleur devant ce qui a été dispersé, et de quelle façon - avec la brutalité d’une (…)
Le 17 avril 2003, le musée privé créé pendant quarante années par André Breton a définitivement disparu. La vente aux enchères qui a eu lieu à Drouot a scellé la dispersion d’une des plus riches et (…)
A l’occasion de l’ouverture des portes de Drouot sur les trésors de Breton, on sort les (souvent prétendus) survivants surréalistes de leurs boîtes, on les dépoussière un peu et on les met devant la caméra (…)