- 1er janvier 2023, par Lê Quan Ninh
− − − « C’est à une quête ascétique, mais certes pas aride, que Lê Quan Ninh nous invite. Improviser librement n’est pas une technique, c’est un choix de vie. Traversé, sans s’en laisser envahir, par le doute qui esquive l’enfermement dans des certitudes sclérosantes, il nous propose de l’accompagner vers un dénuement généreux et sensuel. Car c’est bien pour faire place à l’acuité de la perception de (...)
- 7 octobre 2022, par Yann Leblanc
Libre d’être et de devenir
à l’écoute de Judith Hamann
☐ La première chose qui me vient c’est que ces sons étaient déjà là, inaudibles mais présents. La création sonore est alors dévoilement. Comme si… oui comme si Judith Hamann n’était pas venue ajouter des sonorités avec son violoncelle ou ses fredonnements, n’était pas venue accompagner, jouer sur ou avec… mais avait plutôt fait émerger des (...)
- 26 septembre 2022, par Michel Doneda
…6 VIGNETTES POUR SAXOPHONISTES… . …/… . ★1 .
Charles Parker
Implorer la brisure couler sans bord célébrer notre disparition grogner dans les recoins obscurs du tube
l’errance salivaire oublier les mains qui feront franchir tous les guets craquer la turbulence se retrouver là
accoster dans les filets scintillants ne plus penser à l’absence ritualiser l’écart défaire les (...)
- 11 juillet 2022, par Marc Namblard,
Yann Leblanc
Une écoute sélective, passionnée, obsessionnelle... Entretien avec Marc Namblard, audio-naturaliste Il est avec son frère aîné. Ils se tiennent côte à côte, corps légèrement penchés vers l’avant, oreilles attentives, à l’écoute d’enregistrements sonores familiaux. Un sourire se dessine parfois sur leur visage, en réaction à une parole prononcée, une exclamation, quelques mots échangés, des situations (...)
- 5 juillet 2022, par Michel Doneda
CARNET DE LA PIERRE
. . . ☐ . . . . . . ☐ . . . Carnet de la pierre Soleil sculpteur transforme la lumière en une éphémère calligraphie.
Cratères, traitre, capteur de traces.
Cœur trop vite plein puits de strates patientes.
Alléger le vide autour, hors pesanteur.
Réduit au singulier, ancêtre.
Tumulte en dedans, la sève extrême des crânes.
Temps dénoué. (...)
- 25 mai 2022, par Clément V.
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De la solitude en prison . . . Il est vrai que l’on s’apprivoise à toute étrangeté par l’usage et le temps, même si, dans un premier temps, la prison a été pour moi l’école du désenchantement.
C’est d’abord indifférent et solitaire, avec la douleur de l’homme atteint au cœur, ou comme un autre Job au milieu d’un tas de fumier, que j’ai éprouvé le non-sens de l’existence.
Avant la prison, je (...)
- 3 mars 2022, par Éric Cordier,
Sigolène Valax
ORACLE EROS, pièce radiophonique
▼ - Oracle Eros (pour écouter, cliquez sur le lien précédent)
Une médium initiée aux pratiques chamaniques nous fait revivre la mémoire de lieux anciens. Après un rituel d’ouverture, elle convoque des présences, interroge leurs désirs éthériques, recueille les échos de transes sensuelles, les traces de fantômes au bord de l’extase. Nos oreilles écoutent la voix des (...)
- 1er janvier 2022, par Michel Doneda
. . TAS DE CENDRES JOURNAL — mars/avril 2003 Tournée au japon de Michel Doneda & Tetsu Saïtoh . Tas de cendres Repos de l’énergie donnée Capturée Vendue Réalisée. Pas de maintenant L’autre nom du futur refus du monde pour un papillon. . Arrivée matin du 13 mars, Tokyo Hatagaya. Tremblement de terre au café. Mai Saïtoh va nous suivre avec sa caméra. (...)
- 10 décembre 2021, par Benjamin Bondonneau
8 études de vague méditerranéenne
Dessins à l’encre de Chine sur papier & citations ◼︎ . . . Andrée Chedid —
Le mouvement qui nous attelle aux flammes à l’onde à nulle part à partout
Interroge l’Image écho intarissable . . . ◼︎ . . . . . . Emmanuel Petit —
Profonde tempête, je plonge droit et me risque dans les forces nues. . . . ◼︎ . . . (...)
- 4 octobre 2021, par Nicolas Losson
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Autoportrait
avec la voix d’Aliénor de Mezamat
Esquisses, études, pièces & enregistrements sonores. Un autoportrait de sons. Un autoportrait avec des sons. 1.
Marche d’approche.
Je me souviens d’une chose qui m’est arrivée lorsque j’étais enfant, d’une expérience que j’ai faite et que je tiens aujourd’hui pour initiatique.
J’aime penser qu’elle a conditionné quelque chose en (...)