- 30 mai, par Ludovic Micheau
. .
POINT DE CHUTE (extrait)
★ 1.
Ce qu’il reste à voir par delà les brumes démenties de l’orgueil,
Le ballet des accessoires, leurs parades à damner L’imposture de se croire et tant mieux que d’aventures
Les décors monochromes et les grandes révisions Quand la force de façonner
Entre tes mains de vouloir se déride Et dans tes yeux
L’appel du large (…)
- 30 avril, par Xavier Charles
COMME L’AIR
Comment éditer la musique aujourd’hui ? Comment éviter le plastique ? À l’heure du CD déclinant (très peu de gens on un lecteur de CD maintenant) et du Vinyle bien trop cher à produire… À l’heure où tout est spectacle où tous vont en villégiature (résidence), où tout se prépare dans des appels à projets.
En budgets, en projections, on projette de projeter…
Spectacul’air (…)
- 5 avril, par Yann Leblanc
Jusqu’aux confins de l’écoute
la musique de Sam Dunscombe ★ FACE A – Two Forests Sons de la forêt. D’abord des chants d’oiseaux, une multitude. Un espace foisonnant qui ne cesse, simultanément, de s’ouvrir et de nous envelopper. On sent la présence des arbres, le couvert végétal bruissant à travers lequel la lumière se diffracte en tâches étincelantes. Chants d’oiseaux (…)
- 13 mars, par Michel Doneda
En la fin d’année 90 au japon, des amis m’offrent un disque solo de shakuachi de Watazumi Dôso.
Cet homme, aux noms multiples, naquit à Fukuoka en 1911 où il trouva la mort en 1992.
Joueur de shakuachi , maître du souffle, pratiquant le Zen Rinzai, épris de liberté et de discipline.
Depuis lors, son souffle m’accompagne.
Il n’y a que récemment que ce poème m’est venu… ✦ DO (…)
- 9 mars, par Benjamin Bondonneau
TARLATANE
Dans la page écrue
Flotte un vacarme d’ongles et de sabots
Le drap contre les peaux
Les voiles balancées pulsent, silencieuses
Les volutes noires.
★
.
.
.
.
.
.
.
★…
- 12 décembre 2023, par Natacha Muslera
Chœur in situ Manuel pratique Une série de chœurs proposés par Natacha Muslera (1995-2021) . Ces chœurs sont une invitation spontanée, une sorte d’irruption dans la vie quotidienne et/ou peuvent faire l’objet d’une pratique assidue. Ils se jouent avec les amies, les amoureux, les nouvelles rencontres, les sœurs, les frères, les voisin.es, les enfants, les ainés, les (…)
- 27 novembre 2023, par Alain Fabbiani,
Sophie Delizée
HYPOTHÈSE SENSIBLE
.
✦ 1.
.
✦ 2.
✦
.
&
.
✦ 3.
✦
.
- 3 novembre 2023, par Yann Leblanc
Un contact vibrant :
la musique
d’Aleksandra Słyż ★ L’album A Vibrant Touch, d’Aleksandra Słyż, est un ravissement. J’utilise à dessin ce terme ambigu car ses multiples sens disent tous quelque chose de l’effet que ces compositions produisent. De lentes trajectoires qui se prolongent, se chevauchent, se modulent comme un amoncellement de nuages à l’horizon. Oui ce pourrait être (…)
- 13 mai 2023, par Hugo Roussel
☐ OPUS INCERTUM : ÉPHÉMÉRIDES (extraits) À l’aube 19.03.2017
L’odeur de l’aube s’engouffre délicatement à l’intérieur. Au loin, le chant des passereaux résiste encore au bourdonnement imminent des chevaux mécaniques. Le ciel hésitant, ni de nuit, ni de jour, s’embrase peu à peu.
Puis l’espèce humaine s’éveille, indélicate et gauche, et contamine toute la scène. Pièce pour (…)
- 21 mars 2023, par Yann Leblanc
Le son à vif
La musique de Ni Zheng ★ Car le cri, organiquement, et le souffle qui l’accompagne ont ce pouvoir d’exhausser le corps, de l’emmener à cet état d’animation, de fulguration de ses parois internes, d’ébullition vraie de ses puissances, de ses facultés et de ses voix, qui […] exige une dépense insensée de volonté et de sensibilité. Ces cris étirés jusqu’à plus (…)