Collectif oeuvrant à la redécouverte d’oeuvres sonores et travaillant sur les rapports entre sons et images, plus particulièrement sur le hors champ sonore.
Jean Dubuffet est né au Havre, le 31 juillet 1901. Fils de bourgeois, il eut une enfance heureuse. Son père, homme coléreux et autoritaire, professait sur toute chose des opinions arrêtées et se piquait de littérature et d’histoire françaises. En 60, le musée des Arts Décoratifs lui consacre une rétrospective. Il touche à la musique, en 61. S’installe dans la forêt du Touquet en 62, où il (…)
Texte écrit en 1912-20 et lu en 1967 à New-York.
En 1967, Duchamp publia, sous forme d’une édition limitée à cent cinquante copies, une collection de notes intitulée À l’infinitif (usuellement connue des experts sous le nom de La boîte blanche). Cette œuvre contient des reproductions de soixante-dix-neuf notes, pour la plupart compilées au cours des années précédant immédiatement la (…)
Durant trente ans à Montparnasse, Man Ray révolutionne l’art photographique. Les grands artistes de son temps posent sous son objectif, comme James Joyce, Gertrude Stein ou Jean Cocteau. Il contribue à valoriser l’œuvre d’Eugène Atget, qu’il fait découvrir aux surréalistes et à son assistante Berenice Abbott. En 1923, il réalise ce court métrage incroyable et lumineux. Man ray n’est pas (…)
L’écrivain Jean-Michel Maulpoix, également professeur à l’Université de Nanterre et Président de la Maison des écrivains, vient d’être condamné par la Cour d’appel de Montpellier à 5000 euros d’amende et de frais de justice pour avoir relayé sur son site web personnel un témoignage relatif à des violences policières. Par la même décision, la Cour relaxe le poète Brice Petit, auteur de ce récit (…)
Henry Miller lit ici un extrait de son livre, qui est l’un des plus vigoureux chant d’amour à la Gréquitude et à la Grécité. Nous sommes à la veille de la Seconde Guerre mondiale et Durrel accompagne l’auteur dans son enthousiaste balade. Miller, à partir de cette osmose qui baigne tout le livre, restera dès lors fidèle à la Grèce, à son ciel profond et à ses flots étincelants.
Isidore Isou est fondateur du lettrisme, théorie poétique révolutionnaire, fondée sur la production de particules sonores, produites par l’être humain pris comme instrument. En effet, le 19 mars 1942, un Roumain de 17 ans, a une révélation en lisant la phrase de Keyserling, "le poète dilate les vocables", qu’il a comprise de travers, vocable en roumain voulant dire "voyelle". Isou lit : "le (…)
Julien Gracq parle de Breton à la télévision française. Extraits sonores.
Lorsqu’il se penche sur le phénomène André Breton, qui fut aussi un ami, Julien Gracq cherche à élucider les enjeux de l’écriture. Il médite sur les éléments et les rêves surréalistes : le franchissement de la frontière entre conscient et inconscient, le dépassement du quotidien, la quête, la révélation, l’amour. (…)