Collectif oeuvrant à la redécouverte d’oeuvres sonores et travaillant sur les rapports entre sons et images, plus particulièrement sur le hors champ sonore.
L’écrivain Jean-Michel Maulpoix, également professeur à l’Université de Nanterre et Président de la Maison des écrivains, vient d’être condamné par la Cour d’appel de Montpellier à 5000 euros d’amende et de frais de justice pour avoir relayé sur son site web personnel un témoignage relatif à des violences policières. Par la même décision, la Cour relaxe le poète Brice Petit, auteur de ce récit (…)
Jean Dubuffet est né au Havre, le 31 juillet 1901. Fils de bourgeois, il eut une enfance heureuse. Son père, homme coléreux et autoritaire, professait sur toute chose des opinions arrêtées et se piquait de littérature et d’histoire françaises. En 60, le musée des Arts Décoratifs lui consacre une rétrospective. Il touche à la musique, en 61. S’installe dans la forêt du Touquet en 62, où il (…)
Henry Miller lit ici un extrait de son livre, qui est l’un des plus vigoureux chant d’amour à la Gréquitude et à la Grécité. Nous sommes à la veille de la Seconde Guerre mondiale et Durrel accompagne l’auteur dans son enthousiaste balade. Miller, à partir de cette osmose qui baigne tout le livre, restera dès lors fidèle à la Grèce, à son ciel profond et à ses flots étincelants.
Cet enregistrement date du 19 juin 1976 et a été enregistré par l’écrivain chez lui.
L’extrait provient de "Lunapark 0,10", Sub Rosa Records, édité par Marc Dachy.
Isidore Isou est fondateur du lettrisme, théorie poétique révolutionnaire, fondée sur la production de particules sonores, produites par l’être humain pris comme instrument. En effet, le 19 mars 1942, un Roumain de 17 ans, a une révélation en lisant la phrase de Keyserling, "le poète dilate les vocables", qu’il a comprise de travers, vocable en roumain voulant dire "voyelle". Isou lit : "le (…)
Maurice Lemaître, artiste, réalisateur, poète français, est une des figures du lettrisme (Mouvement Lettriste) d’après-guerre et des années 1950 avec Isidore Isou.
En 1949, il entre au mouvement libertaire et débute une carrière de journaliste en écrivant dans le journal de ce mouvement. Au début de 1950, il rejoint le groupe d’avant-garde lettriste et crée simultanément deux revues : Front (…)
Enregistrement de 1976 (mp3, 6 minutes)
Gary Snyder a grandi entre l’Oregon et l’Etat de Washington. Il a toujours éprouvé de la fascination pour les Indiens d’Amérique et obtenur un diplôme en littérature et anthropologie. Son cursus scolaire le mène à Berkeley où il approfondit sa pratique de la méditation zen et étudie les langues asiatiques. Le premier recueil de poèmes de Gary Snyder (…)
Iles
Iles
Iles
Iles où l’on ne prendra jamais terre
Iles où l’on ne descendra jamais
Iles couvertes de végétations
Iles tapies comme des jaguars
Iles muettes
Iles immobiles
Iles inoubliables et sans nom
Je lance mes chaussures par-dessus bord car je voudrais bien aller jusqu’à vous
Blaise CENDRARS, Feuilles de route (1924)
Sur proposition de Michel Foucault, Roland Barthes est nommé professeur au Collège de France. Le 7 janvier 1977, Il prononce la « Leçon inaugurale » de la chaire de Sémiologie littéraire, puis donne son premier cours « Comment vivre ensemble ». Nous vous proposons d’écouter ici la « Leçon inaugurale ».
Source de l’enregistrement : Editions Le Livre qui Parle
L’originalité du média c’est la lecture en anglais par l’auteur. L’enregistrement date de 1949, réalisé à Big Sur, coin retiré aux Etats-Unis où Henry Miller a longuement séjourné. A l’époque de l’enregistrement, l’auteur était âgé de 58 ans.