Svetlana Cârstean est née en 1969 à Botoşani (Nord de la Roumanie). Elle est écrivain et journaliste. Membre co-fondatrice du Cénacle littéraire « Central » à la Faculté de Lettres de l’Université de Bucarest, elle a publié pour la première fois le poème La Fleur d’étau en 1995, dans l’ouvrage collectif, Tableau de famille (aux côtés d’autres auteurs : Sorin Gherguţ, Răzvan Rădulescu, Cezar Paul-Bădescu, Mihai Ignat et T.O. Bobe). Elle publie des articles, des interviews et des poèmes dans les revues Dilema, Observator Cultural, România literară, Adevărul literar şi artistic.
Son recueil La Fleur d’étau (publié aux éditions Cartea Româneasca en 2008) a bénéficié d’excellentes critiques littéraires et a reçu quelques uns des plus prestigieux prix de Roumanie : Prix National de Poésie Mihai Eminescu, Prix Radio Romania Cultural, Prix pour les débuts littéraires de la revue Romania literara, Prix pour les débuts littéraires de l’Union des Ecrivains de Roumanie.
Pour ce livre, l’auteur a participé à une lecture bilingue à l’Institut Français de Bucarest en septembre 2008 et est invitée par l’Institut Culturel roumain de Berlin dans le cadre de l’événement Live Poésie (octobre 2009).
Svetlana Carstean sera en résidence d’écriture aux Récollets courant 2010.
Elle est en cours d’écriture de son premier roman.
Lorsqu’elle n’écrit pas, Svetlana lit. Lorsqu’elle ne lit pas, Svetlana lit des histoires à son petit garçon, des histoires de fleurs et de poésie.