Il a toujours tenu à garder le stylo, un petit Bic bleu à pointe fine, désormais rangé dans le tiroir de son bureau. Pas un talisman, certes, loin de là, mais un témoignage, témoignage cruel qu’il lui arrive aujourd’hui encore d’interroger. Non pour essayer de comprendre. Il n’y a rien à comprendre. Un stylo n’est pas un objet énigmatique, un outil compliqué, ça n’est pas non plus un poignard, ou un pistolet. Bien sûr on peut s’en servir comme d’une sarbacane, et souffler de petites perles qui peuvent faire (...)
Accueil > Mots-clés > Grands thèmes et personnages > Cruauté
Cruauté
Articles
-
Œil-de-lynx
11 janvier 2013, par Raymond Penblanc -
Viande de Boucherie
8 août 2013, par Pierre Loti (1850-1923)Au milieu de l’océan Indien, un soir triste où le vent commençait à gémir.
Deux pauvres boeufs nous restaient, de douze que nous avions pris à Singapoor pour les manger en route. On les avait ménagés, ces derniers, parce que la traversée se prolongeait, contrariée par la mousson mauvaise.
Deux pauvres boeufs étiolés, amaigris, pitoyables, la peau déjà usée sur les saillies des os par les frottements du roulis. Depuis bien des jours ils naviguaient ainsi misérablement, tournant le dos à leur pâturage de (...) -
Territoires de la dépossession - A propos de "Décharges" de Virginie Lou-Nony
14 janvier 2013, par Carole ZalbergDe livre en livre, Virginie Lou-Nony dresse une cartographie de la dépossession. Entêtée, minutieuse, indulgente avec ses personnages mais impitoyable à l’égard des forces qui les broient, elle s’immisce en effet partout où l’homme, d’une manière ou d’une autre, est écrasé, plonge dans les eaux les plus troubles, relève les reliefs les plus accidentés, les étendues les plus arides. Le sordide, le marécageux, le nauséabond sont détaillés mais aussi les beautés, les havres, le miracle des poches d’air au fond (...)