On peut écrire à Olivier Hadouchi en se servant de la fenêtre de message en pied de page de ces notes, directement liée à son email personnel.
Actualisation
En 2017, Olivier Hadouchi a conçu un cycle de films pour le Musée de la Reina Sofía (Madrid) et des séances pour le ZdB (Lisbonne) et Bandits-Mages (Bourges) ; il participe régulièrement à des festivals de cinéma. Récemment, il a collaboré aux ouvrages collectifs suivants : Filmmakers of the World, Unite ! Forgotten Internationalism, Czechoslovak Film and the Third World (dirigé par Tereza Stejskalová édité par Tranzit/Prague), Chris Marker. L’homme-monde (dirigé par Christine Van Assche, Raymond Bellour) ou aux revues CinémAction, Third Text ou La Furia Umana.
Résumé
Historien du cinéma et programmateur de films, Olivier Hadouchi a soutenu sa thèse en 2012 dédiée au cinéma et aux luttes de libération de 1966 à 1975, programmé des cycles de films ou des soirées spéciales pour le BAL, le Bétonsalon, le Cinématographe de Nantes, la HEAD et le Grütli à Genève. Par ailleurs, il a introduit des films (Jocelyne Saab pour le festival Cinéma du Réel et à la Cinémathèque à l’invitation de Nicole Brenez), donné des conférences à l’École des Beaux-Arts de Lyon, de Nantes et à la Fondation Serralves (invité par Mathieu Abonnenc), et il a participé à de nombreux colloques. (Paris, Berlin, Tours…).
Bio-bibliographie
Né à Paris en 1972, historien du cinéma et programmateur de films, il a soutenu une thèse de doctorat en cinéma (« Le cinéma dans les luttes de libération : genèses, initiatives pratiques et inventions formelles autour de la Tricontinentale (1966-1975) » en mai 2012, à l’Université de Paris 3. A participé à l’exposition collective « Action Painting Publishing ! – Architectures du colonialisme » (juillet 2012) du groupe « Architectures du colonialisme » créé par Marion Von Osten aux Laboratoires d’Aubervilliers et à l’espace dédié à Michèle Firk, dans l’exposition collective « De Menocchio nous savons peu de choses » (septembre-décembre 2012) au Bétonsalon. Programmations de films pour le BAL, l’HEAD et le cinéma Grütli de Genève pour l’événement « Start Making Sense ! » en mars 2013.
Ouvrages (à suivre)
Olivier Hadouchi - Préface de Antoine Coppola,
KINJI FUKASAKU : UN CINÉASTE CRITIQUE DANS LE CHAOS DU XXE SIÈCLE ;
Coll. Images d’Asie, éd. L’Harmattan (2009) (amazon)
Parmi les publications
Notamment : « La mémoire des luttes contre les dictatures dans le Cône Sud » (L’ordinaire latino-américain, 2010), sur « Festival Panafricain d’Alger » (Third Text, 2011) et les « Caméras pour l’indépendance algérienne » dans le catalogue Vies d’exil coordonné par Benjamin Stora et Linda Amiri (éd. Autrement, septembre 2012).
(...)
Olivier Hadouchi
Esthétique et liberation(s) : Deux ou trois choses sur Fanon et quelques films du tiers monde en lutte
Colloque Fanon et après ? organisé par l’American University of Paris (30-31 mars 2012, à l’AUP - Grand salon, - et au Lavoir moderne parisien).
Olivier Hadouchi dans criticalsecret,
CRITICALSECRET_LES CARNETS MENSUELS_THE MONTHLY NOTEBOOKS > 2013 OLIVIER HADOUCHI @ Carnet de mars-avril_Notebooks of March/April
2013 OLIVIER HADOUCHI @ Carnet de mars-avril_Notebooks of March/April
Dernier ajout : 11 février 2017.
Écrire à Olivier Hadouchi :
Voir en ligne : Rivages somnambules Le blog d'Olivier Hadouchi