2/2 (Re)Déployer 68 - 68 (Re)Extended - Desplegar 68 :
↓ Internationalisme(s), anti-impérialisme et convergence des luttes ? 1er juin, 3 juin
↓ Je, tu, il, elle… elles, eux | ↓ Détruire, reconstruire et décentr(alis)er ?
Internationalisme(s), anti-impérialisme et convergence des luttes ? ↑
Vendredi 1er juin, 20h 15 ↑
– J’ai huit ans
– Face au silence
– Off frame, Jusqu’à la victoire
J’ai huit ans, Yann Le Masson, 9’ (1961)
Ce court métrage, tourné clandestinement pendant la guerre d’Algérie, est réalisé à partir de dessins d’enfants algériens recueillis en 1961 dans un camp de réfugiés en Tunisie. Par leurs dessins, les enfants expriment toute l’horreur de cette guerre qui les a obligés, eux et leur famille, à fuir leur pays. Le mode de diffusion « parallèle » (par le biais de projections clandestines et semi-clandestines) de ce film anticipe les ciné-tracts de mai 1968.
Off frame, Jusqu’à la victoire, Mohanad Yaqubi, 60’ (2017)
Retour sur les images (filmées par des cinéastes palestiniens et d’ailleurs) qui ont accompagné, documenté, appuyé le mouvement de libération de la Palestine dans les années 1960 & 1970, à l’heure des bouleversements révolutionnaires de ce qu’on appelait alors le « tiers-monde » (en pleine ébullition).
Face au silence, Mounir Fatmi, 14’ (2002)
Face au silence interroge le silence fait autour de la disparition de Mehdi Ben Barka, président du comité préparatoire de la Conférence tricontinentale & grande figure de la gauche marocaine, enlevé en plein Paris, devant la Brasserie Lipp, en octobre 1965.
Dimanche 3 juin, 17h 30 ↑
– Me gustan los estudiantes
– Liber Arce, Liberarse
– Contestação
– Kathleen & Eldridge Cleaver
– 79 Primavera
– Moroni
– I live in a Bush World
– Texas Chainsaw Political Massacre
Me gustan los estudiantes, Mario Handler, 9’ (1968)
Des étudiants uruguayens manifestent lors de la réunion des chefs d’État à Punta del Este. Le film est structuré comme un contrepoint entre les présidents, les étudiants et un groupe de policiers qui répriment violemment la manifestation.
Liber Arce, Liberarse, Mario Handler, 14’ (1970)
L’étudiant Liber Arce a été tué par la police lors d’une manifestation. Ses funérailles devinrent la plus grande manifestation de Montevideo.
Contestação, João Trevisan, 14’ (1969)
Tourné clandestinement par un cinéaste brésilien, ce documentaire engagé agence des images de la contestation planétaire autour de 1968, en critiquant vigoureusement les régimes conservateurs et dictatoriaux (Brésil, Espagne, Portugal…).
Kathleen & Eldridge Cleaver, Claudia Von Alemann, 24’ (1970)
Un document visuel peu connu : Claudia Von Alemann est venue à Alger filmer des déclarations de Kathleen et Eldridge Cleaver, un dirigeant Black Panther et son épouse alors en exil dans la capitale de ce pays.
79 Primavera, Santiago Álvarez, 25’ (1969)
Un documentaire d’agitprop marquant la mort du dirigeant nationaliste vietnamien Ho Chí Minh, utilisant des images trouvées pour relier son travail à des mouvements politiques mondiaux comprenant la révolution cubaine et la résistance aux Etats-Unis à la guerre du Vietnam.
Moroni, Mounir Allaoui, 3’ 12’’ (2002)
L’artiste réunionnais Mounir Allaoui filme Moroni, la capitale des Comores, comme un songe éveillé, sur fond d’insurrection.
I live in a Bush World, Lionel Soukaz, 6’ (2002)
« Les trois premières minutes que j’ai filmées sur les Champs Elysées, à la demande de Derek Woolfenden, sont tirées de son film Playdead. Puis Bush est arrivé à Paris et, comme tous ces manifestants, j’ai réagi. » (Lionel Soukaz)
Texas Chainsaw Political Massacre, Lionel Soukaz, 6’ (2002)
Sur la bande-son (en VF) de Massacre à la tronçonneuse, le film d’horreur culte avec un ignoble tueur texan, Lionel Soukaz associe des images de protestation contre la guerre menée par Bush Jr.
Je, tu, il, elle… elles, eux ↑
Vendredi 1er juin, 20h 30
– Exprmntl 4 knokke
– Album 1
Exprmntl 4 knokke, Claudia Von Alemann, 40’ (1967)
Eprmntl 4 nous plonge dans l’ambiance survoltée du festival de cinéma d’avant-garde de Knokke-le-Zoute en 1967. Cette édition a accueilli des performances de Jean-Jacques Lebel, des travaux de Yoko Ono, des séances agitées… sur fond de contestation de la guerre du Vietnam.
Album 1, Boris Lehman, 60’ (1974)
Ce film muet, où l’on croise plusieurs ami(e)s de l’auteur, est accompagné d’un pianiste jouant en live.
Détruire, reconstruire et décentr(alis)er ? ↑
Dimanche 3 juin, 15h
– Détruisez-vous
– Sochaux, 11 juin 1968
Détruisez-vous, Serge Bard, 60’ (1968)
Étudiant en ethnologie à l’université de Nanterre. Serge Bard quitte la fac à la fin de l’année 1967, trouvant le système universitaire trop aliénant. En avril 1968, il tourne ce film qui annonce les événements de Mai 68. Le titre provient d’un graffiti écrit sur les murs des beaux-arts : « Aidez-nous : détruisez-vous ».
Sochaux, 11 juin 1968, Groupe Medvedkine, 20’ (1970)
11 juin 1968. Après 22 jour de grève, la police investit les usines Peugeot à Sochaux : deux morts, cent cinquante blessés. Un drame longtemps resté dans l’oubli. Des témoins racontent. [2]