Accueil > Les auteurs >
François Rabelais
Articles de cet auteur (6)
-
29 juin 2011, par François Rabelais
Quatre chapitres du Quart Livre, du cycle en série de Rabelais, publiés en 1548, sont aussitôt interdits par la Sorbonne. L’intégrale paraît pourtant en 1552, grâce au roi Henri II qui poursuit la politique de François 1er, son père, et au poète Joachim du Bellay, toujours en charge de la défense de la langue française — symbole de l’unité du royaume, — et du développement d’un patrimoine (…)
-
30 juin 2011, par François Rabelais
Où la critique d’Aristote dans l’effet de la Dive met le lecteur sens dessus dessous. Comment numéroter Le Pantagruel ? C’est bizarrement un Livre deuxième en même temps que le premier volume du cycle des Cinq Livres dans la chronologie de l’écriture et des publications de Rabelais. Mais le cycle de la série étant clos comment faire succéder le père au fils sinon dans l’ambiguïté contre (…)
-
26 juin 2011, par François Rabelais
Du succès comme raison d’être plagié. Et du vaste temps où le plagia et le collage purent être considérés à juste titre comme un art poétique de la transgression révolutionnaire.
Ledit Cinquième livre, sous le véritable titre Le cinquième livre et dernier des faits et dits héroïques du bon Pantagruel, composé par Maître François Rabelais, docteur en médecine, est le dernier du cycle de (…)
-
25 juin 2011, par François Rabelais
Ledit Le Tiers Livre, soit Le Tiers Livre des faicts et dicts héroïques du noble Pantagruel, composés par Maître François Rabelais, docteur en médecine, est le premier volume de Rabelais censuré par la Sorbonne, pour hérésie, dont un soupçon de sympathie à l’égard de la Réforme et des discussions dialectiques attribuées à Platon, autant qu’à la charge comique contre les prêtres (…)
-
28 juillet 2012, par François Rabelais
La publication en 1565 des Songes drolatiques de Pantagruel, où sont contenues plusieurs figures de l’invention de maistre François Rabelais : & dernière oeuvre d’iceluy, pour la récréation de bons esprits fait de ce recueil de 120 gravures de dessins de Rabelais un ouvrage posthume, contemporain du Cinquième Livre, a contrario duquel on ne voit pas que l’attribution des dessins à l’auteur (…)
-
2 juillet 2011, par François Rabelais
Les ouvrages de Rabelais avaient pour première vocation d’être lus gratuitement aux malades illettrés ou analphabètes, dans les dortoirs communs des hôpitaux. Même si les lettrés et mieux nantis achetaient les livres imprimés pour un certain prix chez les libraires éditeurs, gageons que transmettre l’actualité de Rabelais ravive encore une fois de crier contre l’Hadopi. En effet, tant de (…)