Ken Knabb est né en Louisiane en 1945. Après des études dans l’Illinois, il se rendit en Californie où il participa aux mouvements de la contre-culture des années 1960. En 1969, déçu par la tendance de plus en plus autoritaire de la Nouvelle Gauche, il devint anarchiste. C’est cette même année qu’il fit la découverte de quelques pamphlets de l’Internationale Situationniste dont il fut si frappé qu’il décida d’apprendre le français afin de lire ces écrits dans le texte.
Il expérimenta, dans un style personnel, les critiques et les interventions situationnistes, fit notamment des séjours prolongés en France où il rencontra différents groupes et individus situationnistes.
Il a publié une "Anthologie de l’Internationale Situationniste" en 1981, a traduit les scripts de Debord, sa "Société du spectacle", et a écrit de nombreux livrets, bandes dessinées, pamphlets et articles sur Wilhelm Reich, Georges Brassens, Gary Snyder, la révolution iranienne de 1979, la Guerre du Golfe de 1991 ou encore la révolte anti-CPE de 2006.
Quoique Knabb fasse siennes la plupart des approches situationnistes, il cherche à mêler ou pour le moins à juxtaposer dans certains de ses écrits la vision pour le moins différente de Kenneth Rexroth et celle des expériences intérieures du bouddhisme zen (qu’il pratique depuis longtemps). Un de ses pamphlets de 1977 critique précisément l’aveuglement des situationnistes à l’égard de la religion, tout comme il a critiqué plus récemment (1993 et 1999) la naïveté des bouddhistes engagés.