Luc Paul Roche est professeur de philosophie dans l’enseignement secondaire et militant syndical bénévole. Il se définit également comme auteur bénévole, à l’image de ces milliers de journalistes- citoyens, cyber-intellectuels ou pronétaires, qui font vivre l’information et la réflexion, aussi bien, et peut-être mieux, que les infocapitalistes à succès ou les auteurs bo-bos des librairies.
Il a publié des articles sur Agoravox, notamment sur le thème du syndicalisme (pansyndicalisme, antisyndicalisme et syndicalophobie). Une de ses préoccupations, en matière de philosophie sociale, est de reprendre l’analyse du concept de « syndicalophobie », concept probablement inventé par Pierre Bourdieu, mais insuffisamment fouillé par le grand sociologue : la syndicalophobie serait une sorte d’antisyndicalisme émanant, non des pouvoirs et des institutions, mais de ceux qui ont le plus besoin de l’outil syndical, à savoir les salariés, et aussi des intellectuels qui militent, avec plus ou moins de démagogie, en leur faveur.
Pleinement conscient de vivre dans un monde lourdement chargé d’injustices sociales, Luc Paul Roche fustige également la servitude volontaire partout où elle se trouve, dans ses articles ou dans d’autres textes qu’on peut trouver sur la Toile. La référence au texte indépassable de La Boétie est permanente. « Jason et Vanessa », récit liminaire du livre Syndicalophobies, est une description douce-amère de la beaufitude contemporaine, la vie quotidienne d’un jeune couple ahuri, « juste avant la Crise » de 2009...