Accueil > Les auteurs >
Stéphane Tirilly
Articles de cet auteur (4)
-
8 février 2007, par Stéphane Tirilly
Le héros, Paul Dédalus, a dix ou onze ans. Un après-midi, il entreprend d’écrire un roman, un récit d’aventures qui décrirait une vie rêvée, avec des histoires de pirates et de trésors. Dans le préambule qu’il parvient à rédiger (cinq lignes d’après son souvenir, un peu plus d’après l’image que nous propose le cinéaste), il commence par régler ses comptes avec la vie réelle, avec sa famille de (…)
-
11 septembre 2008, par Stéphane Tirilly
Lorsque je sors du taxi devant l’hôtel international, il fait encore nuit ; ou plutôt, une aube noire et bleue, où la façade illuminée du Musée national resplendit blanche de l’autre côté de l’avenue. De petits groupes patientent près du grand bus de couleur rouge. J’allume une cigarette. Un couple âgé, à qui je demande l’heure, m’interroge sur ma nationalité. Ils paraissent étonnés et touchés (…)
-
7 septembre 2005, par Stéphane Tirilly
Les guides touristiques nous emmènent vers une charmante principauté, qui pose au bord du bleu de la mer son béton prospère, sa marina internationale. Les guides vantent un lieu parfaitement sécurisé, car partout des caméras surveillent les rues, les corps des passants.
Lieu de haute sécurité, zone de non-droit : n’allez pas croire à l’antinomie de ces termes.
La principauté est un lieu (…)
-
juillet 2003, par Stéphane Tirilly
Adhémar de Thérouanne, dans sa Chronique de la Cité terrestre, prétend que le comte de Flandre Robert, dénommé par certains jongleurs et conteurs de fables Robert le Diable, mourut empoisonné à Nicée au retour du pèlerinage qui l’avait mené à Jérusalem. Mais ce qu’il raconte est une histoire mensongère.
Car l’abbé Gottfried, du monastère de Siegburg, m’a confié le manuscrit qui contient, (…)