Septembre a été riche pour la Revue des ressources.
Cabane d’hiver de Fred Griot est sorti le 25 septembre. Le premier tirage est épuisé et une deuxième édition a déjà été réalisée. Retrouvez le livre, ainsi qu’une vidéo de la lecture en appartement que nous avons organisée fin septembre. On vous conseille aussi de lire cet article de Régis Poulet autour du livre publié dans l’atelier géopoétique du Rhône.
Sinon on vous conseille vraiment de lire la lettre de Nadedja Tolokonnikova, cette jeune femme des Pussy Riot emprisonnée en Mordovie, lettre écrite juste avant d’entamer une grève de la faim le 23 septembre. Elle a été placée à l’isolement mardi dernier.
Sur ce sujet, faites passer l’appel de Laurent Margantin que nous avons publié : http://www.larevuedesressources.org/appel-au-pouvoir-russe-liberez-nadejda-tolokonnikova-demantelez-les-camps-de-travail,2627.html
La revue a aussi publié ce texte de Renaud Schaffhauser intitulé : Sur Nadejda Tolokonnikova et Bakounine
Aujourd’hui, nous choisissons de diffuser à nouveau l’appel,
Roms : la commune humanité bafouée,
d’abord rendu public le 11 septembre 2012, pour rappeler que ce qui se joue aujourd’hui autour de la question rom était déjà engagé à l’époque. Nous disions la continuité entre les politiques menées sous les présidences de Nicolas Sarkozy et de François Hollande, incarnée par la figure de Manuel Valls. Depuis, et les discours et les pratiques de ce gouvernement n’ont fait qu’empirer. L’intolérable a beau s’installer dans la durée, il n’en reste pas moins intolérable. La responsabilité de la gauche gouvernementale est engagée ; la nôtre aussi. L’histoire nous en demandera des comptes, à toutes et à tous.
http://www.larevuedesressources.org/roms-la-commune-humanite-bafouee,2632.html
On vous propose de relire cette lettre de Flaubert : Les Bohémiens excitent la haine des bourgeois. Il écrit : "Cette haine-là tient à quelque chose de très profond et de complexe. On la retrouve chez tous les gens d’ordre. C’est la haine qu’on porte au Bédouin, à l’hérétique, au philosophe, au solitaire, au poète."
Et nous voulons enfin vous annoncer le pré-programme du mois d’octobre de la RdR :
A Façade de Yan Kouton le 30 septembre
L’instituteur philosophe de D.A.F. de Sade le 2 octobre
La vallée de la Fensch de Fabrice Marzuolo le 4 octobre
Lust in translation — à propos de Khmer Boléro par Régis Poulet le 7 octobre
Khmer Boléro de Do Kh. (extrait) le 7 octobre
L’arbitre (à mort !) par Henri Cachau le 9 octobre
Ghazels — poèmes persans par un Anonyme le 11 octobre
L’anarque de Ernst Jünger le 14 octobre
Boulevard électrique de Guillaume Massa le 16 octobre
SAME/SAME : Chronique d’un aller-retour (2) par Elsa Rocher le 18 octobre
Le Rêve de Debs de Jack London le 21 octobre
La consolation de la conjuration par Demian Kaaïn le 23 octobre.
Enfin, si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille de lire Équipée — voyage au pays du Réel de Victor Segalen avec une préface inédite de Régis Poulet. Ce texte est magnifique.
"De nouveau, je suis face à face avec l’interrogation première : quelle est, prise sur le fait, la concordance entre la notion et son objet. Où est le lien, où est le lieu de certitude — ou d’angoisse — du réel ?
Dès maintenant, je puis tenir que le réel imaginé est terrible, et le plus gros des épouvantails à faire peur. Rien ne dépasse l’effroi d’un rêve de cette nuit, veille du départ. Il me faut donc m’éveiller tout d’un coup :
Je suis en route."
Nous vous souhaitons un bel automne,