La RdR est née en novembre 1998...
Cette année 2011 l’équinoxe d’automne est le 23 septembre.
Durant l’été nous avons lancé une programmation spéciale [1] détonante, étonnante, poétique, politique. En réalité, chacun des éditorialistes concernés avait carte blanche pendant deux semaines, comme l’été précédent, s’agissant en principe de re-diffuser un choix d’archive de la revue, sans prescription sur la possibilité d’inédits, ni sur leur nombre relatif. Il se trouve qu’une configuration générale des publications, imprévisible, particulière, se soit donné lieu autrement, diversement inspirée par la première session de juillet, sur l’amour. Surtout, cela s’est produit tout à fait spontanément et sans se consulter. "Un processus anarchiste, poétique, surgi du désir et du respect de l’objet commun", ainsi que la confiance éditoriale réciproque entre les partenaires en jeu, sans consensus de leurs opinions ni de leurs stratégies. Un processus cognitif librement réalisé en dynamique éditoriale.
Ensuite, l’ensemble étant clos cette semaine, cela a été l’occasion de discuter, par mail, de cette logique aléatoire des sensibilités critiques.
L’un de nous a dit dans nos échanges privés : "La singularité de la RdR est qu’elle soit toujours sous tension productive, en part maudite à double régime singulier/collectif. "
Un autre éditeur de la revue :
"Ce fut un plaisir et des angoisses, et (je reprends mon souffle entre deux marches) sans avoir partagé nos thèmes auparavant, ce fut un défi partagé.
C’est ce que j’aime, tous ces petits cailloux écrits."
Ce travail estival de quelques éditeurs de la revue qui au départ s’étaient dévoués, mais qui assumèrent finalement leur charge avec sensibilité et passion, a été reconnu par les lecteurs qui n’ont pas décliné de nous visiter pendant l’été. Au contraire. Me concernant, la programmation sur la Côte d’ivoire m’a valu de nombreux messages, directs, forts, incroyables qui vont me permettre d’écrire mon prochain film. De nouvelles rencontres en perspectives. Des histoires à écouter, à raconter.
Mais quoi de neuf à la RdR en cette rentrée ?
D’abord des critiques, des textes, des vidéos, des sons... C’est le sens premier de la revue.
Ensuite, nos éditions papier vont publier leur deuxième titre.
En effet, notre premier livre, le Manifeste du Saumon sauvage, de Rodolphe Christin s’est vendu : presque 100 exemplaires papier directement via le site de la revue. Un succès pour nous qui pensions au départ à des tirages de 50 exemplaires. Un exemple de ce que peut-être aujourd’hui une forme d’édition et la médiation entre auteur et lecteur via un site comme le nôtre.
Notre deuxième livre sortira début octobre. Pour l’occasion la RdR proposera une carte blanche à Roland Pradalier l’auteur de "Coupe de l’inaventure" pour la sortie de son livre papier, déjà publié chez publie.net dans notre collection numérique. Le texte sous tous ses états.
En novembre, nous publierons un livre de Jean Potocki avec une préface de Bernard Gauthier. Voilà deux ans que Bernard Gauthier travaille sur ce texte. Cela sera l’occasion de fêter le premier titre de notre collection Restitution. Un tirage de 600 exemplaires est prévu. Considéré par Roger Caillois et les surréalistes comme un des précurseurs de l’esthétique fantastique, il a longtemps été présenté aux lecteurs sous cet angle. Tzvetan Todorov, dans son Introduction à la littérature fantastique le désigne même comme le roman modèle de ce qu’il nomme le fantastique-étrange.
Pour cela, on vous proposera plusieurs rendez-vous afin de se rencontrer.... en librairie et ailleurs.
La revue continuera aussi son travail de découvertes de nouveaux auteurs, mais encore de textes anciens.
Belle rentrée....
Robin Hunzinger