La Revue des Ressources
Accueil > Dossiers > Bibliothèques > Bibliothèques littéraires > La bibliothèque du Docteur Faustroll

La bibliothèque du Docteur Faustroll 

jeudi 31 mai 2007, par Alfred Jarry

Dans le roman d’Alfred Jarry Gestes et Opinions du Docteur Faustroll, pataphysicien, l’huissier qui vient expulser le docteur ne trouve à son domicile que vingt-sept volumes dépareillés, tant brochés que reliés.

Dans une propriété ci-dessus dénommée, et après ouverture faite par M. LOURDEAU, serrurier à Paris, n° 205, rue Nicolas Flamel, réserves faites d’un lit en toile de cuivre vernie, long de douze mètres, sans literie, d’une chaise d’ivoire et d’une table d’onyx et d’or, vingt-sept volumes dépareillés, tant brochés que reliés, dont les noms suivent :

1. BAUDELAIRE, un tome d’EDGARD POE, traduction.

2. BERGERAC, Œuvres, tome II, contenant l’Histoire des Etats et Empires du Soleil, et l’Histoire des Oiseaux.

3. L’Evangile de SAINT LUC, en grec.

4. BLOY, Le Mendiant ingrat.

5. COLERIDGE, The Rime of the ancient Mariner.

6. DARIEN, Le Voleur.

7. DESBORDES-VALMORE, Le Serment des petits hommes.

8. ELSKAMP, Enluminures.

9. Un volume dépareillé du Théâtre de FLORIAN.

10. Un volume dépareillé des Mille et Une Nuits, traduction GALLAND.

11. GRABBE, Scherz, Satire, Ironie und tiefere Bedeutung, comédie en trois actes.

12. KAHN, Le Conte de l’or et du Silence.

13. LAUTRÉAMONT, Les Chants de Maldoror.

14. MAETERLINCK, Aglavaine et Sélysette.

15. MALLARMÉ, Vers et prose.

16. MENDÈS, Gog.

17. L’Odyssée, édition Teubner.

18. PÉLADAN, Babylone.

19. RABELAIS.

20. JEAN DE CHILRA, L’Heure sexuelle.

21. HENRI DE RÉGNIER, La Canne de jaspe.

22. RIMBAUD, Les Illuminations.

23. SCHWOB, La Croisade des enfants.

24. Ubu Roi.

25. VERLAINE, Sagesse.

26. VERHAEREN, Les Campagnes hallucinées.

27. VERNE, Le Voyage au centre de la Terre.

Plus trois gravures pendues à la muraille, une affiche de TOULOUSE-LAUTREC, Jane Avril ; une de BONNARD, La Revue blanche ; un portrait du sieur Faustroll, par AUBREY BEARDSLEY, et une vieille image, laquelle nous a paru sans valeur, saint Cado, de l’imprimerie Oberthür de Rennes.
Dans la cave, par suite de l’inondation, nous n’avons pu y pénétrer. Elle nous a paru pleine jusqu’à une hauteur de deux mètres, sans tonneaux ni bouteilles, de vins et d’alcools librement mêlés.
J’ai établi pour gardien, en l’absence de la partie saisie, le sieur Delmor de Pionsec, l’un de mes témoins ci-après nommé. La vente aura lieu le jour qui sera fixé ultérieurement, heure de midi, sur la place de l’Opéra.
Et de tout ce que dessus j’ai rédigé le présent procès-verbal, auquel j’ai vaqué de huit heures du matin à deux heures 3/4 de relevée, et dont j’ai laissé copie à la partie saisie, ès mains de M. le commissaire de police susnommé, et au gardien, et sous réserve de dénonciation, le tout en présence et assisté des sieurs Delmor de Pionsec et Troccon, praticiens, demeurant à Paris, 37, rue Pavée, témoins requis qui ont avec moi signé original et copie. Coût : Trente-deux francs 40 centimes. Il a été employé pour les copies deux feuilles de papier spécial dont le montant est de fr. 1,20 centimes. Signé : Lourdeau, serrurier. Signé : Solarcable, commissaire. Signé : Delmor de Pionsec ; signé : Troccon, témoins. Signé : Panmuphle, ce dernier huissier. Enregistré à Paris le 11 février 1898. Reçu cinq francs. Signé Liconet. P.C.C. (Illisible).

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter