Ceux des petites classes nous en demeurions au stade de la devinette, de l’énigme, ainsi pouvaient naître des interrogations quant au sens réel ou métaphorique de ces mots que les grands, ceux du ‘certif’, peu ou prou à la hauteur du discernement adulte, prenaient un malin plaisir à nous refiler en seconde main. Ces : toison, con, rouston, fourrure, jardinet d’amour etc., qui en vérité dénotaient leurs inquiétudes concernant les choses de la vie et du sexe en particulier, auxquelles ils ne tarderaient (...)
Accueil > Mots-clés > Concepts artistiques, Concepts philosophiques, Concepts scientifiques > Adolescence
Adolescence
Articles
-
La Toison
22 juin 2012, par Henri Cachau -
L’étang de...
6 septembre 2013, par Henri Cachau...« N’oublie pas de faire briller les parquets, et jusque dans les coins s’il te plaît ! » me martelait Maman... Durant ces heures de lustrage, si j’oeuvrais sous haute surveillance, je n’en pensais pas moins notamment à cette question qui me turlupinait : « Comment maîtriser une périssoire ne demandant qu’à verser ? »... Une traîtresse, sous vireuse embarcation disait notre entraîneur de l’aviron club, ajoutant en direction des débutants son sempiternel : « Souquez ferme les gars, souquez, la vie ne (...)
-
Œil-de-lynx
11 janvier 2013, par Raymond PenblancIl a toujours tenu à garder le stylo, un petit Bic bleu à pointe fine, désormais rangé dans le tiroir de son bureau. Pas un talisman, certes, loin de là, mais un témoignage, témoignage cruel qu’il lui arrive aujourd’hui encore d’interroger. Non pour essayer de comprendre. Il n’y a rien à comprendre. Un stylo n’est pas un objet énigmatique, un outil compliqué, ça n’est pas non plus un poignard, ou un pistolet. Bien sûr on peut s’en servir comme d’une sarbacane, et souffler de petites perles qui peuvent faire (...)
-
Une étoile dans la nuit
19 décembre 2012, par Raymond PenblancRarement le printemps se montre aussi en avance. D’habitude il faut le prendre par la main et l’aider à faire ses premiers pas. Mais depuis quelques jours il y a de la douceur dans l’air, un peu plus de vert dans les arbres, et depuis hier, merveille, on entend le coucou. Ce sont là des raisons suffisantes pour monter. L’après-midi promet d’être radieuse, et ce soir on dégustera le gâteau. Il en a déjà l’eau à la bouche. Un gâteau au chocolat, un gâteau fait par elle. Il en compte les bougies en (...)