Marguerite, mariée sans amour à un personnage en vue, est devenue secrètement la femme de celui qu’elle appelle "le Maître" et qui n’est autre que l’auteur d’un livre sur Ponce Pilate que personne n’a jamais voulu éditer et qui est parti se terrer à la clinique psychiatrique, laissant la femme qui l’aime se morfondre. Elle fait la connaissance d’Azazello, un démon qui lui propose de rencontrer Satan. D’abord réticente, elle finit par accepter et devient ainsi sorcière et reine au grand bal de la pleine (...)
Accueil > Mots-clés > Concepts artistiques, Concepts philosophiques, Concepts scientifiques > Châtiment
Châtiment
Articles
-
Le Maître et Marguerite (4) - Marguerite métamorphosée au bal de Satan
25 janvier 2013, par Mikhaïl Boulgakov (1891-1940) -
Les Hauts de Hurlevent
8 juillet 2011, par Emily BrontëVoici un chef-d’oeuvre, écrit par une jeune femme de trente ans qui mourut peu après la parution. C’est par ce roman que Georges Bataille commence son essai sur La littérature et le mal (1957), et voici ce qu’il écrit à son propos :
« Emily Brontë laissait un petit nombre de poèmes et l’un des plus beaux livres de la littérature de tous les temps, Wuthering Heights.
Peut-être la plus belle, la plus profondément violente des histoires d’amour... Car le destin, qui, selon l’apparence, voulut qu’Emily (...) -
Critique de l’idée de sanction
5 novembre 2010, par Jean-Marie GuyauOpen publication - Free publishing - More philosophie
Nous voudrions ici esquisser la critique de cette importante idée de sanction, pour la purifier de toute espèce d’alliance mystique. Est-il vrai qu’il existe un lien naturel ou rationnel entre la moralité du vouloir et une récompense ou une peine appliquée à la sensibilité ? En d’autres termes, le mérite intrinsèque a-t-il droit de se voir associé à une jouissance, le démérite à une douleur ? Tel est le problème, qu’on peut encore poser sous forme (...) -
Avertissement aux écoliers et lycéens (3)
21 septembre 2011, par Raoul VaneigemChapitre 3
Démilitariser l’enseignement
L’esprit de caserne a régné souverainement dans les écoles. On y défilait au pas, obtempérant aux ordres de pions auxquels ne manquaient que l’uniforme et les galons. La configuration du bâtiment obéissait à la loi de l’angle droit et de la structure rectiligne. Ainsi l’architecture s’employait-elle à surveiller les écarts de conduite par la rectitude d’une autorité spartiate.
Jusque dans les années soixante, l’institution éducative demeura pétrie de ces vertus (...) -
On ne peut pas améliorer les prisons // L’incarcération à tout va — apporter une solution (1887-2011)
6 août 2013, par Pierre KropotkineNous confrontons, à treize décennies d’écart, les constats de Pierre Kropotkine (en noir) et ceux d’analystes du XXIe siècle (en marron) sur l’état des prisons : inhumanité de l’incarcération, travail carcéral, rôle des entrepreneurs privés dans le secteur, récidive, échecs d’hier et d’aujourd’hui de politiques répressives non seulement brutales mais intéressées.
Extraits d’une conférence que Kropotkine fit à Paris, salle Rivoli, le 20 décembre 1887 Ayant eu l’occasion de faire connaissance avec deux (...)