Les plus jeunes n’ont peut-être pas connaissance de la célébrité médiatique que Kenneth White a eue dans les années 80. Il est ainsi, à ma connaissance, le seul auteur avoir été reçu à quatre reprises à l’émission télévisée « Apostrophes » de Bernard Pivot, référence dans le paysage littéraire de l’époque.
La transformation de fond de la culture qu’il commençait à mettre en œuvre alors et sa lucidité sur la médiocratie sévissant dans la société, lui ont fait considérer cette notoriété comme une bonne occasion de (...)
Accueil > Mots-clés > Auteurs, Créateurs, Chercheurs > Kenneth White
Kenneth White
Articles
-
Kenneth White et la Revue des Ressources
27 septembre 2023, par Régis Poulet -
« Dans le style blanc volant »
27 septembre 2023, par Régis PouletKenneth White n’est plus.
Dès sa disparition, ses amis ont senti, au lieu d’une présence irradiante, une absence irradiante.
Celle-ci puise dans la mémoire de moments jamais banals partagés avec lui, souvent mêlés d’une joie profonde et légère, souvent empreints d’une générosité simple, des moments toujours marqués par une intelligence vive et lumineuse.
Toute cette énergie, cette claritas, est évidente dans l’œuvre.
Celle que Kenneth White nous laisse est énorme — selon l’épithète qu’il aimait à (...) -
Sur Gary Snyder Le sens des lieux. Éthique, esthétique et bassins-versants
9 janvier, par Cécile VibarelPoète et penseur écologiste américain, figure discrète de la « Beat Generation » (il côtoie Jack Kérouac, Alan Watts, Kenneth Rexroth et Allen Ginsberg) et de la « Deep Ecology », Gary Snyder est aussi connu pour être un acteur de la propagation du bouddhisme zen aux Etats-Unis (il émigre un temps au Japon et fréquente les monastères bouddhistes zen). Depuis 1969, il est installé dans la Sierra Nevada sur des terres achetées avec Allen Ginsberg pour fonder une communauté rurale où il développe et met en (...)
-
Suivre les hautes erres avec Kenneth White
16 juillet 2007, par Régis Poulet« Mes frères, restez fidèles à la terre, avec toute la puissance de votre vertu ! Que votre amour qui donne et votre connaissance servent le sens de la terre. Je vous en prie et vous en conjure. [...]
Ramenez, comme moi, la vertu égarée sur la terre - oui, ramenez-la vers le corps et vers la vie ; afin qu’elle donne un sens à la terre, un sens humain ! »
Parmi ceux qui semblent avoir entendu cette injonction nietzschéenne, Kenneth White occupe à notre avis une place de choix. Dans la (...) -
Le grand champ de la géopoétique
7 juin 2014, par Kenneth WhiteUne théorie ? Oui. N’ayons pas peur de ce mot, qui a été écarté ces derniers temps pour laisser place à un fourmillement de bidules et de bricolages. Sans théorie, on tourne en rond, on entasse des commentaires et des opinions, on s’enferme dans l’imaginaire et le fantasme, on se perd dans le spectaculaire, on se noie dans le détail, on étouffe dans un quotidien de plus en plus opaque. Mais toute théorie valable se doit d’être basée sur une pensée fondamentale, d’être liée à une pratique solide et de (...)
-
Semaine Kenneth White sur la RdR
17 février 2014, par Régis PouletNous avons le plaisir, cette semaine, d’accueillir Kenneth White. Rares sont les écrivains qui construisent encore une œuvre aussi multiple où chaque partie trouve sa place dans un tout dynamique et ouvert, loin de l’esprit de système. Depuis les années 1960, son œuvre offre poèmes, essais et cheminements, genres dans lesquels il a été reconnu comme une des voix majeures de notre époque. De cet ensemble exigeant et radical mais jamais élitiste ni pontifiant, se sont successivement dégagés le nomadisme (...)
-
Le grand atelier surréaliste
15 janvier 2003, par Kenneth WhiteL’annonce de la vente aux enchères, début avril à l’Hôtel Drouot-Richelieu, du contenu de l’appartement d’André Breton situé 42 rue Fontaine, Paris 9e, est à la fois une honte pour la France et un affront à toute conception exigeante de la culture. De temps en temps, de la masse des écrivains, artistes et intellectuels, émerge une figure d’exception qui, au lieu de simplement ajouter à l’accumulation culturelle en faisant tourner la machine, renouvelle le terrain. Ce fut le cas d’André Breton. Son (...)
-
Extrait de Panorama géopoétique de Kenneth White
21 février, par Kenneth WhiteUne des définitions du postmoderne, celle de Lyotard, que l’on a déjà vue entre les lignes de la géocritique, c’est l’absence de « grands récits », comme ceux de Hegel, Comte, Marx, Huxley, Spencer… Je pense qu’il faut aller encore plus loin et tenter d’entrer dans un espace situé non seulement au-delà de tout ce qui est discours téléologique, mais en dehors de tout ce qui est mythique, religieux, métaphysique. Le même Lyotard parle d’une « orientation qui ouvrirait une nouvelle perspective ». C’est cette (...)
-
Sur la géopoétique des fleuves de Kenneth White
21 octobre 2023, par Kenneth White, Régis PouletLa venue à Lyon de Kenneth White au mois d’octobre fut l’occasion de l’écouter lors de deux soirées dont la première fut consacrée à la « Géopoétique des fleuves » et la seconde à une lecture de nombreux poèmes qu’il a écrits sur les fleuves.
Nous proposons à ceux qui n’ont pu assister à la conférence un compte rendu tantôt direct — alors entre guillemets — tantôt indirect des propos tenus par Kenneth White, lequel a fréquemment cité Hölderlin, assorti de quelques ajouts personnels. Que Kenneth White soit vivement (...) -
Deux poètes chamans : Ted Hughes et Kenneth White
6 novembre 2022, par Michèle DuclosPour les deux créateurs, le poème est un intermédiaire agissant entre l’homme et le cosmos, en quelque sorte sur un même plan ontologique qu’eux : « Poetry is not made out of thought or casual fancies. It is made of experiences which change our bodies, and spirits, momentarily or for good » (La poésie n’est pas faite de pensée ou de rêveries vagues. Elle est faite d’expériences qui tranforment nos corps et nos esprits, momentanément ou pour de bon . ») (Hughes, Winter Pollen, « Poetry in the Making »). (...)